top of page
Rechercher

Soizic Chapin (interview réalisée le 25 juin 2023 à Monts).

  • Photo du rédacteur: Stephane Ouvrard
    Stephane Ouvrard
  • 27 juin 2023
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juin 2023



Bonjour Soizic et félicitations pour ta course.

Quel âge as-tu?

Je vais avoir 16 ans dans 3 semaines.


Quel ton club?

Le Guidon du Crochu de Veigné.


Quelle est ta catégorie?

Je suis en U17 (cadette 2ème année).


De quelle ville ou commune es tu originaire?

Je suis originaire de Bridoré en Indre-et-Loire.


En quelle classe es-tu?

Je suis en seconde NJPF (nature jardin paysage forêt) en paysagiste au lycée Sainte Jeanne d'Arc à Loches.


Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venue à cette discipline? (Sachant que tes frères, Cédric, Ludovic et Aymeric pratiquent ce sport).

A l'âge de 6 ans, c'était à la rando du moulin que le club organise et puis je voulais en faire avant mais c'est là que j'ai pris ma licence pour l'année d'après. Et puis, c'est mes frères aussi. J'avais fais en même temps 3 mois de GRS (gymnastique rythmique sportive) mais je préférais le vélo. Du coup, j'ai arrêté la gym. Puis, quand il y a eu le Covid, et même avant, j'avais pris beaucoup de poid car je faisais 90 kgs et cela fait 2 ans que j'ai repris correctement. J'ai terminé mon régime et perdu 33 kilos et ça fait un an et demi que je suis stable et que j'ai tout perdu.


Tu as beaucoup de mérite, bravo à toi.

Merci.


Ce que tu aimes dans le cyclisme?

J'aime un peu tout, l'esprit d'équipe et puis se surpasser que ce soit à l'entrainement ou en course.


Tu pratiques uniquement la route. T'es tu essayé déjà également au cyclo-cross, à la piste ou au VTT? Cela te donne t'il envie?

J'ai fais de la piste 3 fois, je crois en école de vélo. J'ai aimé sans plus. Les cyclo-cross, pareil mais j'en ai fais un, il y a 2 ans mais ce n'est pas trop mon truc. Avec ma famille et mon club, on avait organisé deux championnats (départemental et régional) en cyclo-cross et j'avais participé aux deux. Et le VTT, qu'en randonnée, l'hiver.


Tu as porté dés le début de saison 2023 le maillot blanc Mozaic du challenge Crédit Agricole qui détermine la meilleure coureuse de ta catégorie en Indre-et-Loire. Un maillot qui t'allait très bien. Cela a du te faire très plaisir. J'imagine que tu vas tout faire pour essayer d'en rester le plus près possible d'ici à la fin de la saison.

Oui, j'aimerai le reprendre ou du moins finir sur le podium du challenge. Car je ne peux pas faire la dernière manche fin aôut le dimanche 27 à Montlouis-sur-Loire. C'est Zoé du Mouza qui est devant et Maeva Métivier ensuite, puis moi.


Je te souhaite de t'en rapprocher car tu es quelqu'un de volontaire et qui a beaucoup de mérite. Et sur les courses, tu te bas à chaque fois.



Photo prise à la course de Vernou-sur-Brenne (37) en mai 2023.

Tu as participé à des manches de Coupe de France des départements cette année? Comment cela s'est passé pour toi? As-tu aimé y prendre part?

J'ai participé à deux manches dont la dernière en Vendée avec le comité 37. Oui, j'ai bien aimé et ça s'est plutôt bien passé. Au niveau du chrono par équipe, cela s'est super bien déroullé. Comme on s'était pas entrainé avant ensemble pour cet exercice, c'était plutôt pas mal, notre place. J'ai bien aimé être en sélection avec les filles. On a appris à se connaitre un peu plus. J'avais plaisir à y être.


As-tu participé à des ROF?

Non. La 1ère manche à Lucé, j'aurai bien aimé la faire mais mon papa était d'astreinte. Du coup, je n'y suis pas allé et je n'ai pas fais les autres ensuite.


Ce Championnat d'Indre-et-Loire de ce dimanche à Monts, cela s'est il bien passé pour toi?

Pas terrible, terrible. Il faisait chaud et puis, je ne sais pas, je n'avais peut-être pas les jambes. Je ne suis pas trop satisfaite, voir pas du tout.


Mais, c'est quand même très bien , je trouve car tu finis 4ème malgré tout et tu montes sur la 3ème marche du podium en cadette. Donc bravo à toi car le circuit était difficile et usant, cela ajouté à la chaleur.


Tu es issue d'une famille passionée de cyclisme. J'imagine que chez toi, les conversations sur cette passion du vélo doivent être nombreuses?

Oui, à chaque repas de famille. On parle beaucoup vélo en général.


Ta famille organise des courses parfois et c'est toujours de belles organisations. Vous êtes une famille très humble et très investie dans le vélo, je trouve et j'aime bien.


As-tu un entraineur et/ ou des personnes qui t'aident et te conseillent?

Pas spécifiquement mais ce sont mes frères qui sont entre guillemets mes entraineurs. Aux entrainements, je ne roule qu'avec eux. Et avec mon cousin aussi, Quentin Chapin, quand il nous rejoint pour rouler avec nous. Il a pris une licence cette année et il est en access 1et 2. Mes frères font soit une boucle avant et viennent me chercher et sinon, c'est après quand ils rentrent chez eux. Ils s'adaptent à moi et quand ils font les pancartes et que je peux pas suivre, j'essaye un peu mais ensuite, je me relache et ils vont m'attendre après.


Tu es la seule fille sur Bridoré à faire du vélo?

Oui mais dans l'Indre, il y en a quelques une et comme je suis proche de ce département, je fais des courses aussi bien dans le 36 et que dans le 37. L'hiver, je roule avec les gens de mon club et sinon avec mes frères.


Y a t'il des personnes que tu aimerais remercier en particulier?

Oui, j'aimerai remercier mes frères et en particulier, Cédric Chapin qui m'a permis de me remettre complètement au vélo et qui qui était le premier à me réentrainer au début. Après mes frères ont suivi également pour m'entrainer mais c'est vraiment lui qui m'a remotiver à perdre mon poids et tout ça. J'aimerai remercier aussi mon papa qui sacrifie tous ses week-end pour moi car un dimanche sur deux, il est d'astreinte comme il est agriculteur. Un dimanche sur deux donc et un de repos mais il va quand même nous emmener aux courses que ce soit pour mes frères ou pour moi.


Photo prise au Championnat départemental à Monts (37) en juin 2023.

Photo prise au Championnat départemental à Monts (37) en juin 2023.

Que penses tu de la médiatisation du cyclisme féminin? As-tu regardé le Championnat de France féminin hier?

Non, je ne l'ai pas suivi. Mais j'ai vu qu'il y avait eu 89 abandons et plus beaucoup de concurrentes restantes, 29. Pour la médiatisation du cyclisme féminin, sinon, je trouve que c'est super. Car ce n'est pas forcément ce qui est le plus regarder le vélo. On commence à plus retansmettre des courses à la télé comme le Tour de France qui est remis au jour pour les femmes. C'est plutôt bien. Je ne regarde pas tout le temps, de temps en temps et pas forcément en entier. Plutôt la fin et le début.


As-tu d'autres passions ou centres d'intérêts en dehors du vélo?

Le paysagisme, la famille et à part le vélo pas forcément autre chose.


Tu aimerais te diriger vers quoi par la suite dans tes études?

J'aimerai trouver une entreprise ou travailler dans une mairie après mon bac professionel.


Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport?

Quand j'ai été sélectionné pour les Coupes régionales et pour les Coupes de France. Quand j'ai repris le vélo aussi, c'était super également. Car je n'avais plus forcément envie de faire du vélo avant et j'en faisais de temps en temps mais à partir de mars-avril 2021, à la base, ce qui m'a un peu remotiver, c'était la Coupe de France des départements que mon père organisait à Bridoré la 18 juillet 2021, je crois, il y a deux ans.


Photo prise à la Coupe régionale à Veigné (37) en mai 2023.

Quel est ton et ta coureuse préférée?

Julian Alaphilippe. Parce qu'il a été deux années de suite Champion du Monde et que je trouve que c'est un super coureur. Quand il était plus jeune, il courrait avec un de mes frères, Cédric et je le voyais souvent. Vu qu'il vient de notre région, c'est aussi pour cette raison que je l'aime bien. Je l'ai vu l'an dernier à Cholet aux France route et à une étape du Tour quand il était passé à Châteauroux, il y a un an et demi, deux ans, je crois. Au niveau des filles, je ne connais pas trop les noms même si je regarde de temps en temps. Mais l'équipe que je préfère, c'est la FDJ- Suez- Nouvelle Aquitaine. Quand je regarde à la télé, je suis toujours plus pour cette formation.


Quels sont tes goûts cinéma, TV, séries?

J'aime bien Netflix et un peu de tout. Que ce soit humour, film d'horreur. La série qu'il y a eu sur le Tour de France aussi, C'était un documentaire Au coeur du peloton, celle qui est sortie au mois de juin. Je l'ai regardé en 4 jours. Pour le ciné, avant j'allais à Loches mais on y va plus depuis le Covid.


Est-ce que tu lis?

Pas trop mais parfois, j'emprunte les livres à mon frère sur des coureurs comme Peter Sagan et Sylvain Chavanel.


Photo prise à la Coupe régionale à Veigné (37) en mai 2023.

Quels sont tes goûts musicaux, ce que tu aimes écouter?

Je n'ai pas de goûts spécifiques. J'écoute un peu de tout.


Quelle est ta ou tes couleurs préférées?

Le bleu clair, peut-être et le blanc. Comme le maillot de mon club.


Quel est ton plat et ton dessert préféré?

Les tartes aux fraises et les tartes aux pommes. En plat, je dirai des lasagnes ou des pâtes à la carbonara.


Et pour finir, une qualité (ou plusieurs) que tu aimes chez toi au quotidien?

Je ne sais pas pas si j'ai des qualités. J'aime bien me battre sur le vélo donc je dirai combative.


Moi, j'ajouterai valeureuse, courageuse, méritante car tu m'as parlé un petit peu de ton problème de poids à un moment donné et pour moi, c'est une victoire que tu as gagné. Donc bravo rien que pour ça. Et faire du vélo, c'est difficile donc c'est pleins de belles choses que tu montres.


Merci infiniment à toi, Soizic pour cette interview pour le blog Passion d'une petite reine et très bonne suite de saison 2023 à toi.


Photo prise à la course de Joué-lès-Tours (37) en avril 2023.






 
 
 

Comentarios


  • Facebook Social Icon

Passion d'une petite reine

bottom of page