top of page
Rechercher

Justine Ragueneau (interview réalisée le 19 novembre 2022 à Châtellerault).

  • Photo du rédacteur: Stephane Ouvrard
    Stephane Ouvrard
  • 23 nov. 2022
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mai 2023




Bonjour Justine et félicitations pour ta course.


Quel âge as-tu?

J'ai 17 ans, bientôt 18 dans 3 semaines, début décembre, le 1er.


Quel est ton club?

L'UC Joué-lès-Tours.


Ta catégorie?

Je crois que c'est espoir, il me semble. Je sors des juniors, du coup, oui, c'est espoir.


De quelle ville ou commune es-tu originaire?

De la commune de Vernou-sur-Brenne près de Tours.


Quelles études suis-tu?

Je suis en BAC PRO en marchandisage visuel qui consiste à mettre en valeur les produits, les vitrines, etc. Je suis en BAC PRO au lycée d'Arsonval à Joué-lès-Tours.


Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venu à cette discipline?

Je ne sais plus. A chaque fois, je me pose cette question. Je crois que c'est en minimes 2. J'étais d'abord au club de Monnaie, puis à celui de Nazelles-Négron puis à celui de Joué-lès-Tours. En cadettes, j'étais à Nazelles donc j'ai du commencer en minimes, je pense. Je suis venu au vélo grâce à mon frère et je me suis dis pourquoi pas tenter et maintenant, j'en suis là.


Ce que tu aimes dans le cyclisme?

J'aime bien rencontrer des gens. Car on rencontre toujours des personnes gentilles, bienveillantes. Et puis, il y a l'ambiance également qui est sympa comme voir les copains sur les courses tous les week-end, c'est motivant aussi de venir.


Tu pratiques la route, la piste, le cyclo-cross ainsi que le VTT (de temps en temps). Lequel préfères-tu?

Je dirais la route parce que la saison dure plus longtemps. Et après, je dirai le cyclo-cross. Puis ensuite la piste. Et le VTT, ou j'en fais avec des équipes comme à Nouzilly et dans le Belinois dans la Sarthe.


Pratiques-tu d'autres sports ou activités en dehors du vélo? Et as-tu pratiqué d'autres sports auparavant?

Je fais de la flûte traversière en harmonie à Vernou-sur-Brenne. J'ai pratiqué de la gym, de la danse également sinon avant le vélo. Je joue de la flûte traversière depuis que j'ai commencé le cyclisme, je dirai peut-être même avant, car cela fait un bon bout de temps que je pratique cet instrument. Dans l'harmonie de Vernou, je joue avec des saxophones, des percussions, des clarinettes, des trompettes. On fait des concerts avec notre groupe.


Quelles sont tes qualités sur le vélo? Comment te définis-tu?

Je ne sais pas trop. J'aime pas du tout quand ça grimpe, ni quand ça sprinte, même en bosse, encore pire.

Je dirai peut-être rouleuse, polyvalente.



Photo prise au cyclo-cross de Châtellerault (86) en novembre 2022.

Tu as participé aux 6h VTT du Belinois dans la Sarthe qui se courrent en équipe, début octobre ou tu étais en binôme avec Cassie Aubry du VS Monnaie et vous avez fini 50ème sur plus de 100 concurrents, ce qui est une belle performance. Qu'est ce que tu as apprécié dans cette épreuve?

En soit, je la faisais juste parce que Cassie m'avait proposé donc c'était vraiment bon enfant. C'était juste pour rigoler et tout. C'était super sympa en plus avec Cassie, c'était cool donc j'en retiens que du positif car le lendemain, je faisais un cyclo-cross ou j'avais bâché car je n'avais pas trop les jambes vu les efforts de la veille.


Par contre, vous avez subi une injustice de la part de l'organisateur car vous n'aviez ni été nommées, ni récompensées à l'arrivée.

Oui, on était un peu déçu parce que je ne sais plus trop comment ça s'est déroulé. Mais oui, en plus comme on était les seules filles en duo. Mais en fait, ils nous ont classé mais pas avec les filles. Uniquement avec les duos garçons en général, donc on a pas eu de récompenses. Du coup, c'était un peu dommage.


Tu as également participé aux 24h VTT du Belinois auparavant (à Saint Ouen-en-Belin) au début de l'été début juillet ou tu as terminé à la 44ème place au général et 2ème en catégorie mixte. Bravo à toi. Vous étiez combien/ équipe?

Il y avait moi, Maxine Rossignol, mon parrain Cyril Vallée, ainsi que Thiméo Vidis du VS Monnaie. Mais aussi, deux copains à mon parrain. Je crois que l'on était 6, il me semble. Oui, parce qu'on tournait par trois la nuit.


Courir 24h, c'est plus difficile que courir 6h, comment gérais-tu tes efforts?

Je gérais comme je pouvais car en soit le Belinois et Nouzilly, ce n'est pas du tout la même chose. Car Nouzilly, je l'ai fais avec le club et puis, ce ne sont pas les mêmes parcours. Ce dernier est plus éprouvant comparé au Belinois ou c'est plus du plat. Ce qui fait que je ne me prépare pas sur ce genre de courses car je le fais pour le kiff et pour l'équipe.


Tu roules sur combien de temps?

Moi, j'ai toujours fais la première partie de nuit, de minuit à 3h ou 4h du matin. Ensuite, quelqu'un prend le relais jusquà 8h, je crois. Donc, en fait, cela se passe bien car on est dans notre truc.


Tu entends les chouettes en roulant du coup la nuit?

Je ne savais pas comment ça allait de passer la première fois la nuit quand j'ai fais les 24h. J'étais toute seule et je n'avais pas les mêmes repères. Mais au final, ça va car quand on est dans son truc, on pense à rien. Limite, on va plus vite la nuit car tu fonces comparé au jour. Mais cela s'était bien passé même si le réveil est plutôt dur ensuite le matin. J'ai participé aux 24h de Nouzilly à deux reprises l'année dernière et en 2021, et également deux fois aux 24h du Belinois et deux fois aux 6h.


Photo prise au championnat départemental de cyclo-cross à Montlouis-sur-Loire (37) en novembre 2022.

Photo prise au cyclo-cross de Châtellerault (86) en novembre 2022.

Début mai, tu es devenue championne départementale junior sur route à Lerné (37), j'imagine que tu devais être contente?

J'étais contente oui car un maillot, c'est pas rien mais bon j'étais un peu déçu parce que je l'ai eu, mais j'étais toute seule dans cette catégorie vu que Cassie n'était pas là. Donc j'étais un peu déçu et en même temps contente car j'avais réalisé une bonne place au général avec les filles. Du coup, je me suis dis que je n'avais pas volé non plus.


Entre toutes les disciplines que tu pratiques,, la route, la piste, le cyclo-cross, le VTT, que t'apporte en plus chaque discipline?

Le cyclo-cross est bon pour le cardio. Mais bon, ça, il m'en manque. L'agilité aussi dans le cyclo-cross. Ce qui m'aide sur la route pour faire certaines choses. Et l'explosivité aussi. Cette discipline m'apporte beaucoup en soit.

Le VTT, j'en fais que pour m'amuser donc je ne me prépare pas spécialement pour cela.

La piste, je préfère peut-être plutôt les sprints. J'aime bien le 200m lancé ou le 500m lancé. Les épreuves solos sur la piste, c'est ce qui m'intéresse le plus.


Le cyclisme est un sport ou tu as beaucoup de cyclistes filles qui sont de vraies amies comme Cassie Aubry, Mallaurie Roy. Ces moments sont tout autant importants pour toi, j'imagine sur les courses mais aussi quand il y a des stages ensemble comme l'hiver.

Oui, des stages, on en fait plus trop. Il y a des organisations parfois avec le comité. Mais quand on en fait, c'est toujours fun car on est avec les copines et les copains donc moi, j'aime plutôt bien. Sur les courses, retrouver les copines, ça motive aussi à venir.


Photo prise au championnat départemental route à Lerné (37) en mai 2022.

Comment se passe actuellement ta saison de cyclo-cross? Continues-tu jusqu'au régional à la Chapelle-Saint-Ursin dans le Cher en décembre?

Oui, je vais jusqu'au régional puis ensuite avec le club, on compte faire un week-end à Saint Jean-de-Monts en Vendée ou il y a une course là-bas et ou ça devrait être super cool. Sinon, ma saison de cyclo-cross, je la trouvais pas trop terrible jusqu'à présent car il y a des courses parfois ou je suis moins bien et ou je ne suis pas trop contente de moi. Mais après, une course comme aujourd'hui, je suis contente, ça me rassure aussi pour les prochaines courses (Justine a terminé 3ème sur 6 féminines ce samedi). Donc, ça fait un peu les montagnes russes, je trouve dans ma saison de cyclo-cross. A Saint-Jean-de-Monts, je pense qu'il y aura des passages avec du sable et je sais ce qu'il faut que je travaille, du coup. Car même s'il y en a pas beaucoup sur les compétitions, le sable, ce n'est jamais évident.


As-tu une entraineur ou des personnes qui t'aident et te conseillent?

Oui, il y a Stéphane Lemaitre, Philippe Vignas, Nicolas Lescane sur le cyclo-cross. Stéphane et Philippe, c'est pour la route. Et après, il y a aussi mes parents, les copains qui m'aident, qui me motivent, et qui m'entrainent un peu également.


Y a t'il des personnes que tu aimerais remercier en particulier?

Oui, j'aimerai remercier ma famille forcément ainsi que mes ami(e)s qui me motivent aussi, mes entraineurs et le club de l'UCJT.


Que penses-tu de la médiatisation du cyclime féminin?

Celà commence un peu plus à se développer si on peut dire ça. Mais, je trouve qu'il n'y a pas assez de juste milieu entre les hommes et les femmes. Il y a toujours de la différence comme niveau récompenses déjà par exemple. Au niveau de l'argent, mais pas que. On s'habitue, on va dire. J'ai regardé le Tour de France féminin cette année comme c'était la première édition.


Photo prise à la coupe régionale de cyclo-cross de Céré-la-Ronde (37) en novembre 2022.

Quel est ton et ta coureuse préférée professionelle?

En soit, je n'en ai pas forcément. Mais, je pense que c'est un peu comme tout le monde. Par exemple, Mathieu Van der Poel, Wout van Aert. Et en fille, je n'en ai pas tellement. Peut-être Marianne Vos, Pauline Ferrand-Prèvot. Sinon, j'aime bien tout le monde.


Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport?

Toutes les courses sont des souvenirs parce qu'il y a la bonne ambiance, le résultat.


Quels sont tes goûts ciné, télé, séries?

Je ne regarde jamais de séries. Je regarde aussi très peu de films. Je ne suis pas sur les plates-formes. La télé, je la regarde avec mes parents. Et au cinéma, même si on y va très peu, j'aime bien plutôt les films humoristiques, les comédies.


Quels sont tes goûts musicaux, ce qu tu aimes écouter?

J'écoute un peu de tout. Du rap, de la musique que l'on écoute à la radio, un peu de tout mélangé.


Quel est ta ou tes couleurs préférées?

Je n'en ai pas spécialement mais j'aime bien le violet.


Quel est ton plat et/ ou ton dessert préféré?

J'aime bien les raviolis, les tomates farcies. J'aime bien également les fast-food, peut-être un peu trop. Après, je mange de tout sauf les légumes comme les haricots ou le poisson que j'aime moins. En dessert, tout ce qui est chocolat, pâtisseries mais je ne suis pas trop dessert car je suis plutôt apéros. Sinon, je dirais un éclair au chocolat.


Quand tu me dis apéros, c'est sans alcool, du coup?

Cela dépend. Oui, mais pas forcément (sourire).


Et pour finir, une qualité (ou plusieurs) que tu aimes chez toi au quotidien?

Je me trouve souriante et drôle.


Merci infiniment à toi, Justine pour cette interview pour le blog Passion d'une petite reine et très bonne suite de saison de cyclo-cross à toi.


Photo prise au KM de Paris-Tours en octobre 2022.

Photo prise à la course de Vernou-sur-Brenne en mai 2022.

Photo prise à la course de Vernou-sur-Brenne (37) en mai 2022.


Photo prise à la course d'Avoine (37) en septembre 2020.

Photo prise à la piste de Descartes en avril 2022 (avec Cassie Aubry).



Photo prise au championnat départemental route du chrono à Saint Bault (37) en octobre 2020.

Photo prise au cyclo-cross de Châtellerault (86) en novembre 2022.

Photo prise à la piste de Descartes en juillet 2020.


Photo prise à la coupe régionale de Tours-Nord en août 2020.

Photo prise à la course de Vernou-sur-Brenne (37) en septembre 2020 (avec Mallaurie Roy).

Photo prise à la course de Vernou-sur-Brenne (37) en mai 2019.





 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icon

Passion d'une petite reine

bottom of page