Manon Liboreau (interview réalisée le 14 juillet 2022 à Montoire sur le Loir).
- Stephane Ouvrard
- 16 juil. 2022
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil. 2022

Bonjour Manon et félicitations pour ta course.
Quel âge as-tu?
J'ai 16 ans depuis janvier de cette année.
Quel est ton club?
L'AAJ Blois.
Ta catégorie?
Je suis cadette 2ème année.
De quelle ville ou commune es-tu originaire?
Je suis né à La Chaussée saint Victor. J'ai déménagé plusieur fois durant mon enfance mais je suis toujours resté dans le Centre Val de Loire. J'habite actuellement à Vineuil (à côté de Blois).
En quelle classe es-tu?
Je passe en 1ère l'année prochaine. J'étais en seconde générale dans un lycée de Blois ou ça s'est bien passé. Je vais déménagé à Toulouse à la rentrée prochaine et je vais être au Creps de cette ville. Ce sera plus facile pour moi pour allier études et vélo en même temps.
Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venu à cette discipline? (sachant que ta soeur Lucie pratique également ce sport et que ton père Nicolas a été coureur professionnel durant quelques années)?
J'ai commencé grâce à ma soeur car elle faisait du vélo et je voulais faire pareil. Cela m'a plu et j'ai débuté en benjamine 2. Et maintenant je suis en cadette 2 et je compte bien continuer.
Tu pratiquais le twirling-bâton en même temps que le cyclisme auparavant, est-ce toujours le cas? Je sais que tu as participé aux championnats de France à plusieurs reprises et que tu avais terminé 8ème la dernière fois).
Oui, j'ai arrêté cette année le twirling parce que j'ai commencé l'année en faisant cette discipline et le vélo et je me suis rendu compte que les compétitions de twirling qui sont obligatoires, contrairement au vélo, n'étaient pas jouables en faisant les deux, ce qui fait que j'ai dû arrêté. J'en faisais depuis 8 ans. Cela me manque très, très fort mais je retourne souvent au gymnase voir les entrainements et je les suis en compétitions, ce qui me fait du bien. Sinon, j'ai pratiqué d'autres sports durant mon enfance, j'ai un peu tout essayé. Mais le vélo et le twirling ont été les deux principaux.
Ce que tu aimes dans le cyclisme?
Me faire mal. C'est un peu bizzare dit comme ça mais aller au bout de l'effort mais même quand tu es mal et devoir t'accrocher, c'est ce qui me plait dans le vélo. Et c'est pour cela que je continue.
Tu pratiques la route, le cyclo-cross et un peu la piste (comme aux régionaux dernièrement au vélodrome de Bourges ou c'était la première fois), laquelle as ta préférence?
Oui, pour la piste, je n'avais fais que 3 entrainements avant et donc c'était la première compétition sur piste pour moi. Mais, je préfère le cyclo-cross. C'est la première discipline que j'ai pratiqué quand j'ai commencé le vélo et ça a été ma préférée. Parce que je m'amuse plus et j'ai plus de plaisir en faisant du cyclo-cross qu'en faisant de la route.
Tu n'as jamais essayé le VTT?
J'ai fais une compétition en VTT, les régionaux de 2019, je crois et non, je n'ai pas trop accroché avec cette discipline.

Tu as participé à la dernière saison de cyclo-cross et en particulier à toutes les manches de Coupe de France ou tu finis 10ème, 13ème et 8ème avec succés (avec des épreuves très tôt dès 9h le matin en automne et en hiver d'ou beaucoup de mérite) ainsi qu'au Championnat de France. Tu as également remporté le championnat régional qui avait lieu dans ton département du Loir-et-Cher à Millançay. J'imagine que tu devais être très contente de ce titre mais aussi de ta saison en général?
Oui, je suis très contente de ma saison en cyclo-cross ou c'est plutôt des bons résultats à part aux France mais, on ne peut pas être au top tous les jours et ça fait partie des jours ou je l'étais moins. Mais le championnat régional reste la compétition qui m'a fait le plus plaisir. C'était à Millançay ou mes grand-parents habitent, et c'est la victoire qui m'a le plus tenu à coeur.
C'était un beau duel avec Pauline Favreau ce jour là, et il ne faisait pas beau.
Oui, c'était bien avec un vrai temps de cyclo-cross.
Tu as débuté cette saison route 2022 avec une victoire dans le 87 au trophée Médérel et tu as fini 9ème de la première épreuve de la ROF en Normandie (avec des conditions climatiques hivernales à chaque fois), tu as eu beaucoup de mérite et tu devais être très satisfaite?
Oui, cela se voit dans mes résultats. Je suis mieux quand il ne fait pas trop chaud. Malheureusement pour moi, la route, il fait souvent très chaud et c'est pour ça que très tôt, les début de saison sont mieux plus généralement que le reste. Comme j'aime le cyclo-cross et que c'est ce qui me va, tout va ensemble, le temps et tout.
Comment s'est passée ta saison route depuis? Ainsi que la ROF de ce 14 juillet à Montoire sur le Loir que tu viens de courir et de terminer sachant que tu as un fais également un podium à Valençay au régional en terminant 3ème?
Je n'ai pas trop d'avis sur la saison route que je viens de faire. J'en fais pour que ça me serve pour le cyclo-cross car je sais que c'est utile. Je me satisfais des résultats que je fais. J'essaye de donner le mieux que je peux. Tant que je donne tout, c'est le principal.
Parce qu'à Valençay, tu as fait une belle course ou tu as frôlé la deuxième place sur la ligne, et dimanche dernier à Sonzay (37), tu termines 1ère fille ainsi qu'à Nazelles-Négron un peu plus tôt auparavant.
Oui, à Sonzay, je finis 1ère fille et 4ème avec les gars, j'étais contente mais je me suis mise mal encore sur le vélo. J'ai plusieurs victoires chez les féminines. Mais, j'aimerai bien en décrocher une sur les vraies courses féminines. Et aujourd'hui à Montoire, ce n'était pas un circuit très valonné mais le circuit final était usant, enfin surtout la côte à la fin. Je n'étais pas non plus en grande forme donc j'ai donné tout ce que je pouvais et finalement, le résultat est plutôt satisfaisant dans l'état de forme ou j'étais. Je suis quand même contente (Manon termine à la 10ème place de cette dernière manche de la ROF à Montoire).

Tu as participé aux régionaux piste au vélodrome de Bourges ou tu as brillé (3ème en vitesse et en poursuite individuelle, 2ème aux 500m départ arrêté, plus le titre en vitesse par équipes (avec Anaïs Juigné et Molly Riquin), penses tu renouveller cette expérience par la suite? Par exemple aux France piste à Hyères dans le Var en août?
Non, pour les France, je n'y participerai pas car je n'ai que 3 entrainements sur piste. Oui, j'ai eu de bons résultats durant ce régional mais aussi beaucoup de peur et de stress vu que je ne suis pas une habituée et que toutes les autres filles qui étaient avec moi étaient des habituées de la piste. Après, je serai resté à Blois, je pense que je n'aurai pas continué cette discipline mais au Creps de Toulouse ou je vais à la rentrée, ils font beaucoup de piste donc je vais peut-être continuer. Aller aux entrainements avec eux et voir ce que ça donne dans le futur. Je ne sais pas s'il est couvert ou pas, mais vu qu'ils s'entrainent parfois dessus, j'irai aussi. Je prendrai, j'espère un petit peu plus d'assurance car c'est ce qu'il me faut.
Quels sont tes objectifs à venir pour la saison cet été et puis à partir de ton déménagement à partir de septembre?
Oui, il y a mon déménagement en dehors du vélo et aussi ma rentrée dans un nouvel endroit que je ne connais absolument pas. Car je ne suis jamais allé à Toulouse donc ça va être le challenge. Et au niveau du vélo, le prochain grand objectif, ce sont les France bien évidemment. Donc on va tout donner et puis on verra le résultat. Ils auront lieu le 13 août pour moi si je ne me trompe pas. Et ce sera à côté du Mont Saint Michel. Il y aura certainement du vent et le circuit est vallonné.
As-tu un entraineur et/ou des personnes qui t'aident et te conseillent?
Mon entraineur, c'est mon père comme ma soeur. Et pour les personnes qui m'aident, tous les deux également. Sur les courses, il y a le père de Maeva Métivier, Christophe qui est souvent là également pour m'aider, me donner des bidons, etc. Ce sont les 3 personnes que je citerai.
Quels sont tes qualités sur le vélo? Comment te définis-tu?
Je fais un peu de tout. Je roule, je sprint un peu. Je ne suis pas la meilleure dans tout mais j'arrive à me débrouiller sur un peu tous les terrains. Je dirais une puncheuse mais sans qualité spécifique forcément. Je roule surtout et je passe un peu partout.
Y a t'il des personnes que tu aimerais remercier en particulier?
Oui, ma famille. Mes parents qui m'ont toujours suivi et puis en dehors de celle-ci, Christophe Métivier qui m'aide au moment des courses quand mes parents ne sont pas là et que je remercie pour ça.


Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin actuellement?
Je trouve ça super. Surtout, là, le Tour de France féminin qui a lieu cette année. J'espère qu'il y aura du monde qui regardera et qu'il y aura aussi du public sur les routes pour les filles. Car là, comme on voit sur le Tour de France, il y a énormément de personnes pour eux donc j'espère que ce sera également le cas pour elles. Oui, je trouve ça bien que le cyclisme féminin se développe, et j'espère que cela continuera comme ça et que cela progressera de plus en plus. Quitte à arriver au même niveau que les gars, un jour. Je pense que notre génération (2005-2006) arrive au bon moment car avant, on en entendait pas trop parler et là, c'est beaucoup mieux. J'espère que cela permettra la création de nouvelles équipes avec une vraie rémunération car les filles devaient concilier travail et vélo souvent jusqu'à il y a peu. Mais après, elles pourront vraiment se concentrer sur leur métier de cycliste. C'est sur la bonne voie pour l'instant.

Roules-tu avec ta soeur Lucie (qui appartient l'équipe UCI Emotional.fr Tornatech-GSC Blagnac VS 31) à l'entrainement, parfois?
Oui, chaque fois que je m'entraine la plupart du temps. Bon, on n'est pas que toutes les deux, on est avec un groupe mais généralement, oui, on est tout le temps toutes les deux à rouler avec ce groupe là en plus.
As-tu d'autres passions ou centres d'intérêts qui te plaisent également en dehors du vélo?
Oui, le twirling que j'ai du arrêté mais que je continue à suivre de loin. Et je suis aussi passionné de musique. J'en écoute vraiment tout le temps. D'ailleurs, pour les courses de vélo, je me motive avec de la musique. J'ai tout le temps des écouteurs car vraiment, ça me motive et ça m'encourage à donner le meilleur de moi.
Quel est ton coureur professionnel préférée et ta coureuse préférée?
Je dirais Peter Sagan. Je l'ai toujours adoré. Et chez les filles, ma soeur, si ça compte. Et sinon, j'aime bien Marie le Net.
Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport?
Mon meilleur souvenir, ce ne sont pas forcément les compétitions mais c'est quand il y a des sélections comme aux Coupes de France, etc, l'ambiance avec les filles du vélo, le staff. Ce sont mes moment préférés, là ou l'on profite le plus et ou on rigole entre nous. On se fait la guerre sur le vélo mais là, on rigole et on partage tous ensemble.
Quels sont tes goûts ciné, TV, séries?
Mes deux séries préférées ont été Prison Break et Las chicas del Cables. Je ne regarde pas forcément les séries mais ces deux-là, oui, quitte à les regarder de nouveau souvent aussi. C'est sur Netflix.
Quels sont tes goûts lecture?
Non, je ne lis pas du tout.
Quels sont tes goûts musicaux, ce qu tu aimes écouter?
C'est ce que je disais ce matin avec mon père, j'écoute de tout. Ma playlist est faite des années 80, des chansons de maintenant, des chansons de 2014, il y a vraiment de tous les styles, des chansons tristes ou joyeuses, qui bougent ou qui ne bougent pas. Il y a vraiment de tout.
Quelle est ta ou tes couleurs préférées?
Je dirais le jaune moutarde et le noir. Je les aime bien ( un peu comme les couleurs de l'équipe cycliste du Stade Rochelais).
Quel est ton plat ou ton dessert préféré?
Mon dessert, c'est pas très diététique mais c'est un gâteau de mes grands-parents qui est un pralinois et qui est trop bon. Et en plat, je dirais des lasagnes.
Et pour finir, une qualité (ou plusieurs) que tu aimes chez toi au quotidien?
Je ne sais pas mais mon caractère, je dirais, qui peut être une qualité comme un défaut car je ne me laisse pas faire. Donc ça dépend des moments, c'est pas forcément une qualité mais des fois, ça me sert bien quand même, que ce soit dans le monde du sport comme en dehors, c'est pratique des fois.
Merci infiniment à toi, Manon pour cette interview pour le blog Passion d'une petite reine et très bonne suite de saison à toi.






Comments