Anastasia Tessier (interview réalisée le 8 mai 2023 à Veigné).
- Stephane Ouvrard
- 9 mai 2023
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mai 2023

Bonjour Anastasia et félicitations pour ta course.
Quel âge as-tu?
J'ai 15 ans et demi et bientôt, 16 en juin.
Quel est ton club?
La Vélophile Naintréenne dans le département de la Vienne.
Ta catégorie?
Je suis en U17 deuxième année.
De quelle ville ou commune es-tu originaire?
Je suis originaire de Naintré comme mon club et j'habite à un kilomètre de celui-ci.
Tu es au lycée à Poitiers. Quelles études suis-tu?
Je suis une seconde générale technologique classique. J'aimerai me diriger vers des études dans la programmation et les sciences numériques. L'an prochain, je reviens à Châtellerault car à la base, j'étais partie à Poitiers pour faire des études d'art mais c'était trop compliqué de suivre le rythme vélo et études d'art qui demandent du temps. Je préfère de ce fait, revenir dans un lycée qui est plus proche de chez moi.
Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es tu venue à cette discipline?
Il me semble que ça fait 9 ans si j'ai bien compté depuis 2015. Chaque été, on allait en Vendée ou il y avait le côté paternel de ma famille et on faisait du vélo sur les pistes cyclables, au bord de la mer ou j'aimais bien le cadre. Et tout de suite après que j'ai appris à faire du vélo sans les petites roues, j'ai déclaré à ma famille que je voulais rentré dans un club. Les pistes étaient sur la dune entre la route et la mer. C'était vraiment un très beau cadre et il y avait des petites côtes. C'était convivial et j'aimais bien l'ambiance alors, je me suis dis pourquoi me mettre au vélo. J'aimais bien la sensation. C'était en CE1 et je devais avoir 7-8 ans.
Ce que tu aimes dans le cyclisme?
J'aime surtout la discipline de la route car j'ai l'impression que l'on peut découvrir beaucoup de paysages, d'avoir cette sensation de pouvoir rouler super vite. De cohabiter aussi avec les voitures. On est pas seul en fait mais quand même un peu dans notre monde sur la route, les petits chemins, de faire un parcours et de se surpasser avec les côtes et tout ça.
Quelles sont tes qualités sur le vélo? Comment te définis-tu?
Je dirais puncheuse. J'aime bien les faux-plats montants, les circuits accidentés et sélectifs. Plus que le plat et les sprints. C'est probablement là ou j'ai le moins de facilités le sprint ainsi que le contre la montre qui n'est pas trop mon truc. Pour le chrono, c'est assez compliqué car j'ai du mal à avancer dans l'esprit de cet exercice qu'il demande alors que faire des efforts en solitaire sur une course, ça, je sais le faire. Cela a l'air d'être la même chose mais pour moi, il y a la motivation en plus de la course. Du coup, je ne fais pas trop de chronos même si c'est bien d'en faire.
Tu avais fais un petit peu de piste aussi sur le vélodrome de Poitiers.
Oui, en école de vélo, on teste un peu toutes les diciplines et j'avais bien aimé la piste. J'avais commencé sur celle de Châtellerault qui était petite et en goudron. J'avais aussi effectué des petites compétitions à Saint-Jean-d'Angély, à La Rochelle. Au début, j'aimais bien puis je suis un peu distancé de cette surface pendant plusieurs années au profit de la route. Mais, là, j'aime bien retourner sur la piste surtout pour les bénéfices que ça apporte. Je roule désormais sur la grande piste de Poitiers. J'aime bien sensations ressenties. Mais, je ne fais pas de courses piste, c'est plus pour m'entrainer.

Comment se passe ta saison route depuis ta première course fin février à Saint Christophe dans la Vienne?
Depuis le début, ça se passe plutôt bien. Avec mon coach, Louis Pijourlet, on fait un travail qualitatif. J'ai l'impression de progresser sans trop m'épuiser entre les courses. J'ai fais plutôt des bons résultats. J'ai l'impression d'être sur une pente plutôt ascendante. C'est agréable de voir ça et d'être accompagnée. Cela m'a apporté un boost cette année. J'ai fais toutes les manches des ROF. J'ai été malade sur la première ce qui fait que je n'étais pas trop dans le coup. Sur la deuxième manche, j'ai eu la continuité de ma maladie car c'était une semaine après. Et sur les deux autres manches sur le Tour de l'Orne, là, j'ai bien aimé et j'ai retrouvé le goût des ROF.
Tu n'as pas eu de chance en étant malade et tu avais aussi cassé ton vélo au niveau de la fourche arrière sur une chute à l'entrainement. Tu as eu du mérite. Tu penses retrouver ton vélo quand?
Il est en fin de réparation. Il ne manque plus qu'a payer et qu'il revienne. Et effectivement, c'est une perte de confort mais comme j'avais gardé mon ancien vélo, ça ne m'a pas autant impacté que ça. Heureusement que j'en avais deux.
Que t'apporte ce nouveau vélo FDJ Futuroscope de 2019 que tu as eu l'occasion d'acquérir cet hiver?
Il m'apporte un nouveau confort et une meilleure position puisqu'avec l'équipe des mécanos, on avait retravaillé celle-ci. Ce pour qu'elle soit mieux adaptée pour le chrono par exemple. Et le Di2 aussi installé, c'est bien plus rapide pour changer les plateaux, les vitesses. C'est un confort d'apporté et cela apporte encore plus de légèreté au niveau du poids. Il est encore moins lourd que celui que j'avais avant. Il a également un guidon plat qui je me suis rendu compte, est très agréable surtout au niveau du cintre et pour s'appuyer. Ce que je n'ai plus avec celui de remplacement mais c'est réparable et je vais le retrouver bientôt (le vélo était cassé au niveau de la fourche arrière).
Sur la course de Saintes début avril, tu es partie dans une longue échappée en solitaire dès le deuxième tour et tu n'a été reprise qu'à 3kms de l'arrivée. Tu termines finalement 2ème de la course. C'était la 1ère fois que tu partais seule à l'avant, comment as-tu vécu cette expérience?
Déjà sur la ligne de départ, je ne sais pas ce qui m'a pris mais j'ai attaqué directement pour un peu épuiser les filles derrière. Je savais que j'avais un avantage sur elles sur pas mal de points. Je pense que que je m'étais un peu emballé et je suis partie un peu vite dés le 2ème tour. C'était un peu rapide. Je m'en suis rendu compte après mais je suis allé dans mon effort à fond. C'était la première fois que je tentais une échappée en solitaire. C'était une très belle expérience. Se faire encourager par tout le monde. La peur de se faire rattraper et d'entendre les écarts s'agrandir encore et encore. Voir venir la victoire. Bon, après la fin s'est passé comme ça mais je n'en ai retenu que du positif. Il y avait au moins 4 filles du club de Saintes qui jouaient un titre de championne départemental. C'est pour cela que la fille qui m'avait rattrapé au dernier tour, c'était pour jouer le titre par rapport à d'autres avec qui elle roulait.
Il y a un an et demi, tu avais effectué un stage avec l'équipe de Marmande qui évoluait en Division Nationale 2, cela devait être très enrichissant pour toi d'en faire partie en plus avec Claire-Lise Comparat. Quel souvenir en gardes-tu?
C'était une belle expérience et le seul vrai stage en équipe que j'ai fais. Je connaisais déjà Claire-Lise car en février, elle avait organisé un petit stage avec les filles de la région plus côté Poitou-Charentes. Je la trouvais sympa et puis, je m'étais un peu invitée sur l'Entente Enosis Garonne. J'étais très jeune donc forcément, ça a été un peu dur pour moi au niveau des filles. Mais j'en ai retenu vraiment beaucoup, beaucoup de positif. J'ai vu l'aspect collectif du vélo que je n'avais pas encore vu et cela m'a donné espoir pour la suite. De me dire que je me retrouverai peut-être dans une de ces équipes et de s'entendre aussi bien, ça m'a donné encore plus l'envie de continuer.

Ton entraineur Louis Pijourlet t'aide beaucoup. Y a t'il d'autres personnes qui t'aident et te conseillent?
Depuis le début de cette saison et même un peu avant, j'ai un coach personnel avec lequel je travaille tout le temps. On s'envoie des messages, c'est lui qui me fait mes programmes d'entrainements. On s'appelle avant les courses, on met en place des statégies. Je suis bien plus accompagné qu'avant puisque c'est pas que c'était pas bien de n'avoir que mon club. Mais, j'ai l'impression d'être suivie et de pouvoir progresser grâce à lui en plus des entrainements avec mon club de Naintré du mercredi. Louis Pijourlet est encore coureur dans une équipe du Cotentin (il était chez Vendée U auparavant). Son équipe n'est pas semi-pro comme il était avant mais il fait toujours des bons résultats et il a gagné il n'y a pas longtemps. J'ai appris qu'il était le petit ami de Marie Le Net bien après. Cela apporte un plus dans le fait qu'il connait mieux le ressenti des filles, qu'il n'y va pas à l'aveugle.
Y a t'il des personnes que tu aimerai remercier en particulier? (famille, amis).
Il y a une personne que j'aimerai remercier et qui date de mes années en école de vélo. C'etait le 1er entraineur que j'ai eu. C'est Gérard Simon-Boué. C'est un éducateur qui m'a accompagné dans les premiers pas. C'est lui qui m'a vu monté pour la première fois sur un vélo de course. C'était pas très glorieux. Mais c'est quelqu'un que j'aimerai vraiment remercié car il nous encadrait et nous permettait de continuer. Il a été là durant toutes mes années d'école de vélo. J'ai fais mes années poussines et pupilles avec lui. Il habite dans la rue juste à côté de chez moi. Des fois, je le vois mais je ne sais même plus s'il me reconnait. Cela fait super longtemps que tout ça est arrivé depuis 9 ans et depuis, on bien changé tous.
La personne que j'aimerai remercier également le plus est mon père qui me suis partout, qui prend tout son temps et qui a même arrêter de faire ses films sur Vienne cyclisme pour m'enmener et pour être avec moi sur les courses. Il donne énorment pour ma réussite dans le vélo.
Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin actuellement?
Je pense qu'elle est forcément bénéfique. Je trouve qu'elle éclaire vraiment le haut de la pyramide dont les équipes professionnelles, le Tour de France féminin, la Vuelta, et d'autres épreuves. Ce sont de très bonnes initiatives et je trouve très bien qu'elles soient mise en lumière. Mais en même temps, j'ai l'impression que la base ne suit pas forcément, que les filles dans les clubs et les licenciées filles FFC n'ont pas forcément plus augmentées que ça. Et j'espère vraiment que par cette médiatisation en haut, il va y avoir une réponse pour le bas de la pyramide. Que ce soit aussi accompagné par la fédération.
Quelle est ton et ta coureuse préférée professionelle?
J'en ai deux. Marie Le Net parce que je la connais un peu personnellement et que je sais qu'elle est très sympa quand on se parle. Elle est super positive. Du coup, je l'aime bien. Après, même si suis pas trop les résultats, c'est pour la personne en fait que je l'appécie. Il y a également Victorie Guilman qui est de Poitiers. J'ai roulé quelques fois avec elle et on a partagé nos avis sur le cyclisme. Je lui ai dis que je voulais devenir professionnelle. Elle l'a repartagé sur son facebook. C'est vraiment une rencontre qui me reste dans l'esprit et ce sont toutes les deux des filles sympas en haut niveau. Ce sont plus ces deux filles que j'ai déjà rencontré qui m'inspirent car même si je ne regarde pas trop les courses à la télé, j'entends quand même des noms mais ce ne sont pas celles que je préfère.
En début de saison, tu es allé à la présentation de l'équipe FDJ Suez Futuroscope ou tu as pu les revoir, tu as dû bien aimé.
Oui, c'est toujours cool de pouvoir y aller. C'est un évènement ou on voit toute l'ampleur que prend cette équipe féminine en France. C'est toujours bien de pouvoir voir ce qu'il y a à l'intérieur, de voir les partenaires, et puis de voir toutes les filles réunies même si on a pas eu trop de contacts avec elles cette année. C'est vraiment cool de pouvoir parler à Marie Le Net par exemple ou de les revoir tout simplement.

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport?
C'est quand je faisais les mini-Tour Blancois. C'était une épreuve ou il y avait un maillot de meilleur féminine à la clé et je savais qu'il y avait une épreuve qui ne plaisait jamais aux autres mais qui moi me plaisait, avec des bosses, un circuit sélectif comme à Yzeures-sur-Creuse. Et je me souviens d'une fois ou le début de ce mini-Tour s'était mal passé et que j'avais repris le maillot sur cette épreuve. J'avais presque pleuré à l'arrivée. Donc pour moi, cette fois-là, c'était comme si j'avais gagné. Le maillot était rose, il me semble et pour les plus grands, orange. J'y ai participé à trois reprises. Après, j'ai arrêté car comme c'était à la reprise des cours, c'était un peu dur de suivre le rythme.
Quels sont tes objectifs pour cette saison 2023 avec les ROF et peut-être les France de l'Avenir en Bretagne? Ce qui passe forcément par une sélection du comité Nouvelle-Aquitaine.
Alors, c'est un peu sombre pour savoir si on est sélectionné ou pas. Ce qui est sûr, c'est le championnat régional va être important. Cela va être un moment clé pour la sélection. Du coup, j'espère vraiment le réussir pour pouvoir partir aux France et tenter quelque chose là-bas.
As-tu d'autres passions ou centres d'intérêts qui te plaisent également en dehors du vélo?
Oui, j'ai beaucoup de passions. Je m'implique dans beaucoup de choses. C'est peut-être ça qui me fait aussi avoir une vie pas posssible en terme de rythme car je n'ai vraiment pas que le cyclisme. Comme j'avais dis auparavant, dans mon lycée, je suis dans une option art ou c'est 6h d'art appliquées au design chaque semaine. C'était pour apprendre le design, améliorer ses techniques de dessin. J'aimerai beaucoup pouvoir aller dans un métier d'art ou de l'animation cinématographique. J'ai aussi une passion pour la programmation informatique, le codage que j'aimerai bien justement mettre en avant avec mon bac spécialisé en sciences numérique informatique. Et sinon, le vélo et les études fonctionnent bien. Ce qui fait que j'arrive à m'impliquer dans les deux.
Quels sont tes goûts ciné, séries, télé (comme tu m'as parlé animation)?
J'aime bien les Tim Burton comme L'étrange Noël de mr Jack, Les noces funèbres. Ce sont films qui ont beaucoup de caractère avec une très belle ambiance qui a été mise en place. Et puis, même sans regarder l'aspect technique, ça fait vraiment vivre les émotions. Sinon, j'adore la série d'animation Arcane de League of Legend qui est inspirée d'un jeu vidéo et qui a été poussé au final au maximum avec de l'animation française avec un mélange 2D, 3D ainsi qu'avec des effets graphiques repassés après, en post production. Et avec un très bon scénario, c'est un cocktail des bulles qui pétillent quand on regarde.
On voit que le cinéma d'annimation te plait bien.
Oui, c'est pour cela que j'aimerai rentrer dans une école d'art, pas forcément directement après mon bac car celui-ci est très lié avec le parcours universitaire surtout avec Parcours Sup. Du coup, souvent, les spécialités que l'on prend sont forcément celles qui vont nous orienté vers Parcours Sup. C'est pour cela que je pense d'abord aller vers de la science informatique, du codage et de la programmation pour avoir peut-être un BUT (brevet universitaire technologique) ou un bachelor. Ce sont deux, trois ans d'études. Et pour pouvoir payer après l'école d'art d'Arles ou j'aimerai bien y aller car j'ai un contact là-bas qui me vante un peu l'école. Et cette animation 3D dans cette école, j'aimerai bien y aller.
Quels sont tes goûts musicaux?
J'écoute majoritairement les sountracks, les playlists de fond des séries que j'ai regardé. Arcane dont j'écoute beaucoup de musiques qui sont dans la série d'arrière plan. Sinon, d'autres comme Imagine Dragons et un mélange nouvelle et ancienne musique ou groupes connus ou peu connus et majoritairement de la musique anglaise.
Quels sont tes goûts lecture (si tu lis)?
Oui, plus trop maintenant mais j'ai beaucoup lu. En particulier, ceux qui sont young adult comme les Divergente, Hunger Games, Labyrinthe et d'autres classiques comme Le seigneur des anneaux. Du fantastique.
Quelle est ta ou tes couleurs préférées?
Je dirai une qui a du caractère comme la couleur bleu paon qui a une certaine tonalité. C'est à mi-chemin entre le bleu et le vert.
Quel est on plat et/ ou ton dessert préféré?
En dessert, j'aime bien le blanc mangé coco. C'est un fromage blanc avec des copeaux de noix de coco à l'intérieur. Cela ressemble à un yaourt avec le croquant de la noix de coco en plus. C'est raffraichissant et léger. Car les desserts sont souvent assez lourds.
Et en plat, je reste avec les classiques avec les pâtes et les boulettes mais pas n'importe lesquelles, celles de chez Ikéa.
Et pour finir, une qualité (ou plusieurs) que tu aimes chez toi au quotidien?
Je dirai la détermination et l'ambition parce que pour pouvoir mener une vie de toutes nos passions à fond. Après, je dirai perfectionniste mais oui, l'ambition. Se donner à fond pour avoir des objectifs et être déterminer à les avoir car je connais beaucoup d'autres ados de mon âge qui n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire dans l'avenir. Et pour ma part, je suis plutôt à m'imaginer un peu tout, à avoir plusieurs plans, tout ça, à être un peu visionaire.
Merci beaucoup Anastasia pour cette interview pour le blog Passion d'une petite reine et très bonne suite de ta saison route 2023 à toi.







Comments