Romane Chesneau (interview réalisée le 3 mars 2019 à Chambray-lès-Tours).
- Stephane Ouvrard
- 8 mars 2019
- 4 min de lecture

Bonjour Romane.
Quel âge as-tu?
J'ai 17 ans.
Ta catégorie?
Je suis en junior première année.
Ton club?
Le V.S Monnaie.
Quelles études suis-tu?
Je suis en première arts appliqués au lycée Choiseul de Tours.
De quelle ville ou commune es-tu originaire?
Je ne suis né à Vendôme mais sinon j'habite à Tours.
Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venu à cette discipline?
J'ai commencé à l'âge de 4 ans et demi car j'ai connu et vu en passant devant un parking, les petits qui faisaient des jeux d'école de vélo et j'ai dis que c'est ça que je voulais faire, et j'ai commencé après.
As-tu pratiqué d'autres sports auparavant ou pendant?
Oui, j'ai fais de la gymnastique acrobatique et un peu de cirque aussi en même temps. Des fois, je faisais les deux sports mais là, j'ai arrêté récemment pour être que sur le vélo. J'ai fais 4 ans de cirque et de la gym, 7 ans et demi. Pour la gym acrobatique, celà se pratique en duo ou en trio, et puis on fait des figures ensemble comme des pyramides par exemple. Après, il y en a qui font des saltos, des choses comme ça. Il faut de l'équilibre et de la souplesse.
Et tu pratiquais cette activité artistique et sportive en même temps que le vélo?
Oui, j'arrivais à faire les deux. Avec l'école, ce n'était pas toujours évident mais j'y arrivai quand même.
Ce que tu aimes dans le cyclisme?
Le dépassement de soi, on peut donner tout ce qu'on veut. Le fait que ce soit dur, comme ça, on se donne à fond et après on en peut plus, je ne sais pas, j'aime bien ça.
Tu pratiques la route, la piste, et le cyclo-cross l'hiver, que préfères-tu?
Le cyclo-cross sans hésiter.
Quelles sont tes qualités sur le vélo?
Je suis plutôt grimpeuse sinon de par mon physique et j'aime bien les sprints même si pour l'instant, je n'y arrive pas trop. J'aime également les circuits vallonnés qui surtout me correspondent mieux.
As-tu un entraîneur ou des personnes qui t'aident et te conseillent?
Oui, dans mon club, il y a plusieurs personnes qui me conseillent et je roule avec une personne en particulier.
Y a t'il des personnes que tu aimerais remercier en particulier?
Mon entraîneur d'école de vélo, Thierry depuis que je suis petite car c'est lui qui m'a emmené jusqu'ici. Et puis en ce moment, mes parents, ma mère qui m'accompagne beaucoup et mon entraîneur du moment, Jean-Louis qui m'aide pour progresser en junior. Il y a aussi le président de mon club, Adrien Talbert qui fait beaucoup pour moi.

Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin? Et aussi du nombres d'épreuves (au niveau départemental, régional et national)?
Pour la médiatisation , je pense qu'il faut qu'il y en ait un peu plus pour que l'on voit plus les filles et que l'on ne se disent pas que le vélo, c'est un sport de mec car on peut faire autant que les garçons. Et pour les courses, je trouve qu'il y a un peu moins tout ce qui est challenge même si ça commence à venir donc c'est bien. Il y a les ROF mais en Indre et Loire, il n'y a pas d'épreuves juniors-seniors cette année pour nous, il me semble.
Qu'aimerais-tu qu'il y ait de nouveau pour vous les filles pour améliorer votre sport?
Peut-être plus d'équipes, de Teams. Parce que je trouve que c'est intéressant de rouler en groupe et de pouvoir faire des courses d'équipes. Moi, j'aimerai bien ça. Après en soit, je ne sais pas vraiment. Je pense que s'il y avait plus d'équipes en plus du Team féminin Région Centre, je trouverai ça bien. Comme mettre des stratégies en place, des choses comme ça.
Quel est ton plus beau souvenir depuis que tu pratiques le vélo?
Le trophée de France des jeunes cyclistes en 2012 à Plougastel-Daoulas en Bretagne, dans le Finistère. Je m'en rappelle comme si c'était hier. Il y avait une bonne ambiance et une bonne équipe. Et puis, c'était une nouvelle expérience, donc, ça m'a beaucoup plu.
Quel es ton coureur ou ta coureuse préférée?
J'aime beaucoup Jérémy Roy car il était dans mon club. En féminine, j'aime bien Mathilde Gros sur la piste. Après, je n'ai pas vraiment de coureurs favoris.
Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison?
Déjà, faire mieux que l'année dernière car j'ai repris en 2018. J'aimerai bien faire une place au départemental et bien me préparer pour. En plus, c'est sur mon circuit. Je suis championne départemental de cyclo-cross mais là, il y aura plus de monde ce qui me plait afin de me confronter aux autres concurrentes
Quels sont est goûts ciné et le dernier film que tu as vu?
Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu qui était assez drôle et sinon, tous les films (moins les films d'horreur). Tous les styles.
Quels sont tes goûts musicaux?
J'écoute beaucoup de rap et tout ce qui est un peu variétés comme Eddy de Pretto.
Quel est ton plat ou ton dessert préféré?
En dessert, je dirai l'île flottante et en plat, je n'en ai pas.
Quelle est ta couleur ou tes couleurs préférées?
Le bleu et j'aime bien le orange. Mais surtout le bleu.
Et pour finir, une (ou plusieurs) qualités que tu aimes chez toi au quotidien?
Je suis volontaire. Par exemple, dans le vélo, je ne me laisse pas abattre. J'ai le moral pour, je dirai et sinon, je suis plutôt à l'écoute de mes amis.
Merci infiniment à toi, Romane pour cette interview et très bonne saison cycliste 2019.


Comments