Mathilde Terrasson (interview réalisée le 12 décembre 2019).
- Stephane Ouvrard
- 13 déc. 2019
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 déc. 2019

Bonjour Mathilde,
Quel âge as-tu?
J'ai 28 ans.
Ta catégorie?
Je suis en 3ème catégorie.
Ton club?
Je suis au Crossroads Racing.
De quelle ville ou commune es-tu originaire?
Je suis née à la Garennes-Colombes, dans le 92.
Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venue à cette discipline?
J'ai fais une année d'école de vélo en benjamine, il me semble, et ensuite j'ai commencé le vélo à l'âge de 18 ans. Le vélo est une histoire de famille puisque mon père en a toujours fait. C'est ainsi que nous nous y sommes tous mis au moins une année, dans la famille: ma mère, ma soeur et mon frère.
Ton frère Pierre pratique également le cyclisme (tout comme ton compagnon Jérôme Delaire), et est encore licencié, il me semble, dans la région de Lyon?
Oui, Pierre est en première catégorie au club de Charvieu-Chavagneux. Le sport et le cyclisme particulièrement font partie intégrante de sa vie.
Tu travailles dans le magasin de cycle Bike Paradise qui commercialise des vélos de marque Specialized à Saint Cyr-sur-Loire, j'imagine que tu dois être hyper heureuse de pouvoir exercer dans ta passion au quotidien?
Oui, c'est une chance de pouvoir travailler dans sa passion, d'autant plus avec une marque telle que Specialized, qui apporte beaucoup au cyclisme féminin en terme d'équipements, mais aussi de visibilité. Celà fait maintenant 3 ans que je travaille à Bike Paradise.
J'ai vu que tu animais des ateliers à destination des cyclistes féminines dans ce magasin, peux-tu m'en dire un peu plus?
Oui, nous avons développé une communauté de femmes cyclistes: Bike Paradise Women's Community. Nous roulons ensemble habituellement les samedis, au départ et à l'arrivée du magasin Bike Paradise. Nous avons un groupe Facebook à notre nom pour se donner des rendez-vous ou pour échanger tout simplement, et un mailing a également été mis en place pour les filles n'ayant pas de réseau social.
C'est un groupe très éclectique qui regroupe des cyclistes de tout âge, de tout niveau et de toute discipline: des cyclotouristes, des triathlètes, des vététistes, des compétitrices, des novices. Nous sommes toutes très bienveillantes et tout le monde s'attend quand on roule. Nous organisons aussi tout au long de l'année des soirées à thème telles que: ateliers mécanique, nutrition, quels vêtements techniques choisir et pourquoi, études posturales, etc...

Il y a aussi des groupes d'entraînement dans la saison en semaine, toujours pour les filles qui y sont organisés, je crois?
Dés que nous le pouvons, nous nous retrouvons le samedi matin au départ du magasin pour faire une sortie ensemble. Ce sont plutôt des "social rides" plus que des entraînements à part entière. Le but est de rouler ensemble et d'échanger, de partager.
Tu as participé aux 24 h du Mans vélo à nouveau cette année fin août avec une équipe entièrement féminine ou vous avez toutes ensemble terminé à une brillante 6 ème place, celà doit être une expérience collective et sportive très forte à vivre et à partager? Et tu as battu en plus le record du tour, je crois?
Les 24 h du Mans vélo sont une très belle expérience, autant sur le plan sportif qu'humain. Cette année, nous avons aligné au départ deux équipes Bike Paradise Women's Community, 100% féminines: BPWC-Les Pionnières et BPWC- Les Aventurières qui ont respectivement terminé 1ère et 6ème équipes féminines après 24 h de bagarre.
Dans l'équipe BPWC-Les Pionnières, il y avait: Camille Demoussis, Magalie Foutrier, Cécile Delaire, Elise Thalineau, Marion Crosnier et moi.
Et dans l'équipe BPWC-Les Aventurières, il y avait: Tib Paulus, Carole Delaire, Marie-Pierre Coispeau, Corinne Vignas, Sabine Barrat, Johanna Cadoiço, Christèle Bourdeau et Leslie Malassigné.
Nous repartons pour l'édition 2020, encore avec deux équipes au départ: BPWC-Les Pionnières et BPWC-Les Plurielles. Affaire à suivre...
La semaine suivante, tu as également participé aux 24 h VTT en équipe à Nouzilly (37), comment es-tu arrivé à gérer au niveau récupération entre ces deux compétitions importantes dans un délai assez court finalement car celà demande beaucoup d'énergie d'un point de vue physique?
Les 24 h Touraine VTT à Nouzilly est une épreuve elle aussi très riche humainement et sportivement. C'est pourquoi il est important pour moi d'y participer chaque année (même si chaque année à l'arrivée, on se dit que c'est la dernière fois qu'on le fait!).
Pour la gestion de la récupération entre ces deux épreuves de 24 h, il est important de bien manger, de bien s'hydrater et j'avais levé le pied sur les entraînements. En effet, cette semaine-là, j'avais seulement roulé en récupération uniquement.

Je t'ai vu participer au Championnat de France route Elite cette année à la Haye-Fouassière (44), fin juin sous une très forte chaleur, et l'hiver, tu fais aussi très souvent les France de cyclo-cross dans le froid et la pluie, tu es une cycliste très méritante et hyper passionnée par son sport?
C'est d'abord grâce au cyclo-cross que j'ai pu participer pour la première fois aux Championnats de France Elite Dames. C'est une grande chance et une réelle opportunité que de pouvoir prendre le départ avec des professionnelles telles que Caroline Mani, Pauline Ferrand-Prévot, ou Audrey Cordon pour les plus connues.
Mais les courses qui me restent le plus en tête cette année sont la classique Morbihan et Plumelec, deux courses UCI auxquelles j'ai eu la grande chance de participer fin mai/ début juin. Non seulement j'avais des étoiles plein les yeux et j'ai pu me rendre compte de la façon dont les professionnelles roulent en compétition. C'est un autre style de courses!
Entre le VTT, le cyclo-cross et la route, laquelle a ta préférence? Car je sais que tu as participé également deux fois à Paris-Roubaix en cyclo-sportive dont cette année sur les pavés?
Même si j'ai commencé par la route, ma discipline préférée est le cyclo-cross... C'est vraiment ludique, intense et...boueux! J'apprends à chaque fois que je prends mon vélo de CX!
As-tu un entraîneur (ou des personnes qui t'aident et te conseillent)?
Non, je n'ai pas d'entraîneur mais une personne en particulier m'accompagne quand je prépare un objectif.
Y a t'il des personnes que tu aimerai remercier en particulier?
Merci à mon papa qui m'a fait découvrir cette discipline, puis en particulier à mes parents, ma soeur et mon frère qui ont toujours été là pour m'accompagner même à l'autre bout de la France! Un grand MERCI aussi à toutes les personnes qui m'aident sur le vélo et en dehors (elles sauront se reconnaître).
Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin (TV, presse, médias) et aussi du nombre d'épreuves pour vous les filles?
La médiatisation du cyclisme féminin est encore pauvre mais elle progresse. Il faut continuer dans cette lignée, être toujours plus actives, présentes et c'est ainsi que la progression continuera.

As-tu un coureur et/ou une coureuse préférée?
J'aime beaucoup Peter Sagan et Katarzyna Niewiadoma.
Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport?
Je garde un souvenir mémorable de la montée de mon premier col lors de ma première année de vélo: le Galibier. J'aimerai y retourner à vélo!
Quels sont tes prochains objectifs pour cette saison ou pour l'année prochaine sachant que tu viens de remporter comme en 2018, le titre de Championne régionale de cyclo-cross dernièrement dans le département de l'Indre?
Je n'ai rien en tête pour l'année prochaine si ce n'est de continuer à me faire plaisir à vélo, peu importe la discipline, et continuer à découvrir de nouvelles choses!
As-tu d'autres centres d'intérêts dans la vie ou y a t'il des sujets qui te tiennent plus à coeur?
J'aime beaucoup les animaux et l'art en général.
Quels sont tes goûts ciné et le dernier film que tu as vu?
J'aime tout type de film. Ce n'est pas le dernier film que j'ai vu mais c'et le dernier qui m'a marqué: Bohemian Rhapsody.
Quelle est ta ou tes couleurs préférées?
J'aime beaucoup le bleu et le rose.
Quel est ton plat ou ton dessert préféré?
Mon plat du moment, un bon burger! Et mon dessert du moment, un coeur coulant chocolat!
Et pour finir, une qualité (ou plusieurs) que tu aimes chez toi au quotidien?
Ma sensibilité, même si elle me fait souvent défaut...
Merci infiniment à toi, Mathilde pour cette interview pour le blog Passion d'une petite Reine, et très bonne suite pour ta saison.




Commentaires