top of page
Rechercher

Léa Lemoine (interview réalisée le 17 mars 2019 à Montlouis-sur-Loire).

  • Photo du rédacteur: Stephane Ouvrard
    Stephane Ouvrard
  • 22 mars 2019
  • 5 min de lecture


Bonjour Léa et félicitations pour ta course.


Quel âge as-tu?

J'ai 19 ans.


Ta catégorie?

Je suis en pass cyclisme depuis cette année car l'année dernière, j'ai été pas mal blessé donc 3ème catégorie, ce n'était pas pour moi. Je suis en D1.


Ton club?

Le Vélo club Controis dans le Loir-et-Cher.


Quelles études suis-tu?

Je suis en staps en 2ème année. Je suis en activité physique adaptée et santé. C'est pour faire de l'activité physique aux personnes en situation de handicap.


De quelle ville ou commune es-tu originaire?

Je viens de Contres mais maintenant, j'habite à Méhers qui se situe à 15 kms de cette ville.


Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venu à cette discipline?

J'ai commencé en minime 2. Celà fait quelques années déjà. J'ai commencé parce que mon petit frère faisait du vélo donc j'allais le voir. Mon père s'y est mis aussi et j'ai essayé. Car avant, je faisais du foot que j'ai arrêté. J'en ai fais pendant 6 ans et je me suis mis au vélo directement après.


Ce que tu aimes dans le cyclisme?

J'aime bien l'effort, l'endurance et puis me dépasser. Je trouve que c'est bien parce que dans la vie de tous les jours, c'est bien d'avoir des objectifs et dans le vélo, il y en a aussi donc c'est très bien pour ça. Et puis, il y a l'esprit d'équipe, la cohésion.


Tu ne fais plus partie du Team Féminin Région Centre?

Non, j'ai laissé ma place car j'avais pas mal de problèmes de santé et je n'arrivais pas à être régulière. Ce qui fait que j'ai décidé de moi-même de partir.


Tu pratiques la route, la piste et le cyclo-cross, l'hiver (un petit peu), que préfères-tu?

J'aime beaucoup la piste et la route aussi. En fait, j'aime bien tout mais la piste, j'aime beaucoup. J'ai découvert par mon entraîneur qui s'appelait Daniel Chartrain. Il est décédé l'année dernière mais c'est grâce à lui que j'ai commencé le vélo sur la piste et du coup, je continue pour lui. Pour mon papa, aussi et pour moi.


Ton frère Julien fait du vélo en cadet, roulez-vous ensemble?

La semaine, on ne peut pas rouler ensemble car lui, il est à Château-Renault en section cyclisme et moi, je suis à Orléans mais pendant les vacances, les week-end, oui, on roule ensemble.


Quelles sont tes qualités sur le vélo? Comment te définis-tu?

Je ne lâche rien. Je n'aime pas abandonner donc je vais au bout des choses. Au niveau physique, je suis mieux sur le plat parce que les bosses, c'est pas trop pour moi. J'aime bien les efforts mais plus sur le plat, un petit peu de relief mais pas beaucoup.


As-tu un entraîneur ou des personnes qui t'aident et te conseillent malgré le décès de la personne qui te suivait?

Oui, il y a mon père. Et dans le club, il y a toujours des gens qui nous conseillent donc c'est de l'entraîde entre les personnes du club.


Y a t'il des personnes que tu aimerais remercier en particulier?

Oui, mon papa, mon grand-père, le président du club et tous les bénévoles qui participent à ce que l'on puisse faire des entraînements collectifs en nous suivant en voiture car en cas de problèmes, ils peuvent nous dépanner. On peut toujours compter sur eux et sur les courses, ils viennent nous encourager et nous emmènent aussi. Car sans eux, on ne pourrait pas être là. Toutes les personnes du club sont importantes. Sans eux, on ne pourrait pas faire de courses.


Photo prise à Montrichard (41) en mai 2018.

Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin? Et aussi du nombre d'épreuves (au niveau départemental, régional et national)?

Je trouve que par rapport à avant, on voit plus de courses de filles à la télévision. J'en vois plus qu'avant. Après, au niveau départemental, je ne sais même pas s'il y une course fille juniors- seniors. Dans l'Indre et Loire, il n'y en a pas et dans le Loir et Cher, je ne crois pas non plus. Au niveau régional, il y a dans le Cher, beaucoup de courses comme avec le challenge Coeur de France donc ça, c'est plutôt bien. Sinon, il y a les Ronde de l'Ouest inter-régions qui sont intéressantes mais un peu loin. Ce dimanche, il y en avait une à Coutances en Normandie mais bon, ça fait un long déplacement. C'est bien car ça se développe mais en même temps, il y a des course de supprimées, donc ils essayent de compenser, je pense, donc c'est à développer.


Quel est ton plus beau souvenir depuis que tu pratiques le vélo?

Mon plus beau souvenir, je dirai le championnat de France piste quand j'étais junior 1ére année à Hyères auquel j'ai participé et franchement, c'était l'un des plus beaux souvenir car on a passé une semaine là-bas; il y en a qui ont eu des médailles et il y avait une bonne entente. On était vraiment dans notre bulle et en fait, on pensait tout le temps, vélo et quand on voyait les autres, gagner et avoir des médailles, on pleurait presque avec eux. C'était en 2016 et c'était encore que pour les jeunes jusqu'en juniors.


Quel est ton coureur et ta coureuse préférée?

Chez les filles, j'aime beaucoup Annemiek Van Vleuten qui a gagné dernièrement la Strade Bianche en Italie. Elle a beaucoup de panache, ne lâche rien et est épatante. Chez les hommes, j'aime beaucoup Julian Alaphilippe qui ose tout le temps et n'a pas peur de s'engager. Je trouve que c'est un beau coureur pour celà.


Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison en sachant que tu as eu à deux fois de reprises des soucis de santé?

Oui, j'ai eu mon genou et j'ai eu un problème à ma cuisse mais je ne sais pas trop ce que c'est. C'était comme une crampe. Celà durait sur plusieurs jours et ça revenait dés que je faisais du vélo. Donc, pour cette année, déjà essayer de retrouver un bon niveau parce que j'ai encore un peu de mal à suivre et puis après pourquoi pas au championnat régional, faire quelque chose de bien aussi bien sur piste que sur route.


Photo prise à Montoire-sur-le-Loir (41) en juin 2018.

Quel sont tes goûts ciné et le dernier fil que tu as vu?

J'aime beaucoup les séries à la télé sur la médecine comme good doctor avec le jeune autiste sur TF1. Dernièrement, j'ai beaucoup aimé les bracelets rouges sur la même chaîne qui donne des belles leçons de vie pour les personnes qui peuvent juger les gens facilement.


Quels sont tes goûts musicaux?

J'aime beaucoup la chanson française. J'adore les année 80, et tout ce qui est français, ainsi que tout ce qui est pop aussi, quand ça bouge. Le rap, un peu moins. J'aime bien quand ça bouge.


Quel est ton plat ou ton dessert préféré?

En dessert, je dirai le panacotta et en plat, les lasagnes et les pâtes à la carbonara.


Quelle est ta ou tes couleurs préférées?

J'aime beaucoup le bleu et le violet.


Et pour finir, une qualité que tu aimes chez toi au quotidien même si tu m'en déjà dis quelques unes?

Je pense que je suis assez joyeuse comme fille. Je suis perfectionniste. Des fois, ça peut être aussi un défaut parce que je m'acharne beaucoup aussi bien aux études que sur le vélo mais bon, il faut me prendre comme je suis. Je pense que c'est quand même une qualité.


Merci infiniment à toi, Léa pour cette interview et très bonne saison cycliste 2019.


Photo prise à Montlouis-sur-Loire (37) en mars 2019.

Photo prise à Montlouis-sur-Loire (37) en mars 2019.





 
 
 

Hozzászólások


  • Facebook Social Icon

Passion d'une petite reine

bottom of page