top of page
Rechercher

Léa Dussillol (interview réalisée le 1 novembre 2018 à Saint-Pierre-des-Corps).

  • Photo du rédacteur: Stephane Ouvrard
    Stephane Ouvrard
  • 4 nov. 2018
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mars 2019


Photo prise à l'Ile-Bouchard (37), en juin 2018.

Bonjour Léa.

Quel âge as-tu?

J'ai 17 ans et demi. J'aurai bientôt 18 ans au mois d'avril prochain.


Tu es en quelle catégorie?

Je suis junior 2ème année, désormais.


Ton club?

L'US Saint Pierre-des-Corps.


De quelle ville ou commune es-tu originaire?

Je suis né à Tours et j'habite à la Ville-aux-Dames depuis toute petite.


Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venu à cette discipline?

J'ai commencé en 2013 parce que mon frère a voulu faire du vélo. Mes parents lui en ont acheté un sauf qu'il était trop grand donc je suis monté dessus et puis c'était parti. C'est un truc un peu illogique mais c'est arrivé comme ça. Et après, je ne voulais plus en descendre.


As-tu pratiqué d'autres sports auparavant?

Oui, j'ai fais de la natation, de la gymnastique et voilà. Mais, je ne sais toujours pas nager (rire).


Ce que tu aimes dans le cyclisme?

J'aime le fait que l'on peut s'amuser, rencontrer des gens, voir de nouvelles personnes, ne pas être dans sa bulle, changer d'air et pouvoir se décontracter.


Ta petite soeur Chloé et ton frère Hugo qui sont en minime et en junior depuis peu, roulent-ils avec toi parfois?

Non, parce que l'on a des emplois du temps très différents. Donc, ça ne nous permet pas de rouler ensemble. Mais, le mercredi, oui, on va tous les 3 à l'entraînement. Souvent, avec les minimes, on part ensemble et puis après, chacun va dans son groupe.


Quelles sont tes qualités sur le vélo?

Je suis plus rouleuse et sprinteuse que grimpeuse mais après, je me débrouille à peu près bien partout. Je fais de mon mieux.


Tu pratiques essentiellement la route et le cyclo-cross, laquelle as ta préférence?

C'est la route car le cyclo-cross, je déteste ça. J'en fais pour ne pas couper trop longtemps l'hiver mais si je pouvais, je n'en ferai pas. Par contre, si je pouvais faire de la piste. J'ai déjà fais plusieurs entraînements de piste mais avant je faisais déjà du VTT et ma mère trouvait que ça faisait beaucoup. Ce qui fait que j'ai mis la piste de côté.


Tu as participé cette année à des courses avec les 3èmes catégories et juniors afin de progresser encore plus, celà t'a t'il plu?

Oui, ça m'a plu. Bon, le niveau est très élevé. Après, c'est une expérience à vivre une fois dans sa vie. On apprend à mieux contrôler son vélo mais aussi à s'abriter comme il faut. Et puis la distance n'est pas la même non plus et ça roule beaucoup plus vite.


Photos prise au chrono de Tauxigny (37) en septembre 2018.

As-tu un entraîneur ou des éducateurs qui t'aident et te conseillent?

Je n'ai pas d'entraîneur en particulier. J'ai mon père qui me donne 2,3 conseils. Et puis après, j'ai les entraîneurs du club, le mercredi. Sinon, j'essaye de rouler un peu la semaine quand je peux.


Car tu es au lycée en quelle classe?

Je suis en 1ère sanitaire et sociale à Choiseul à Tours.


Quel est ton plus beau souvenir depuis que tu as cette passion?

Le championnat de France de cyclo-cross de Lignières-en-Berry en école de vélo quand Pauline Ferrand-Prévot a gagné. On l'avait vu gagner sous nos yeux et c'était un truc magnifique à voir et si je pouvais, j'irai le revoir de suite. C'était en 2013, je crois, au début que je faisais du vélo.

A titre personnel, mon plus beau souvenir reste ma victoire à Nazelles-Négron, il y a 2 ans. J'étais parti en échappée avec le groupe de tête. A un moment, j'ai été lâché à force de relancer, je prenais 10m, 20m et ensuite, on s'est battu pour la gagne. Il y avait Lauriane Giquel du VS Monnaie et Elénie Berger-Menant du PLPaul Bert Tours. J'avais aidé Quentin du Mouza pour l'arrivée, j'étais un peu son poisson-pilote. Celà m'avait bien plu de pouvoir lever les bras ensuite, j'étais contente.


Y a t'il des personnes que tu aimerais remercier en particulier?

J'aimerai remercié mes parents parce que je n'ai pas un caractère toujours évident et ce n'est pas toujours facile de me soutenir tout le temps. Tous les entraîneurs du club de l'US Saint Pierre-ces-Corps ainsi que tous les bénévoles qui sont présents sur chaque course. C'est déjà pas mal à eux d'être là pour moi.


Que penses- tu de la médiatisation du cyclisme féminin (TV, presse, médias) et du nombres d'épreuves pour vous les filles?

La médiatisation est très faible. Quand je vois que le Tour de France féminin, on ne le voit quasiment jamais (ASO étudie une épreuve de 10 jours pour 2020). Le Giro féminin, c'est pareil. On ne voit quasiment jamais les épreuves féminines retransmises par rapport aux hommes qui eux ont une couverture beaucoup plus large.

Et après, même les courses féminines dans la région. Bah, déjà moi je n'ai pas assez le niveau pour les faire, mais même quand j'ai eu l'occasion de participer à quelques unes, il est arrivé qu'elles soient annulées car il n'y avait pas assez de monde. Donc, après, ça ne donne pas envie de faire des efforts.


De quelles épreuves veux-tu parler?

De la Ronde de l'Ouest Féminine, il est déjà arrivé qu'elle n'ai pas lieu. Bon, pas cette année ou je ne l'ai pas faite car étant junior 1, je veux encore apprendre avant de jouer avec les grandes mais en minimes-cadettes quand celà se chevauchait avec les coupes de France par exemple. Et puis, comme c'et aussi souvent très loin, on n'a pas forcément envie de faire le trajet comme 500kms aller-retour pour une course de 40 kilomètres, ça ne vaut pas le coup.


Oui, car en Indre et Loire, il n'y a plus aucune course féminine dans l'année.

Non, il n'y en a plus du tout malheureusement.


Photo prise au cyclo-cross de Savonnières (37) en octobre 2018.

Léa, as-tu d'autres passions ou centres d'intérêts dans la vie, en plus?

La musique, les séries et j'aime passer du temps avec mes amis. Pour les séries, j'aime bien celles qui sont américaines ou espagnoles ou qui sortent sur Netfix.


Quel est ton coureur ou ta coureuse professionnelle préférée?

Audrey Cordon-Ragot pour sa disponibilité. Au trophée handisport de Montlouis-sur-Loire, je lui ai demandé si elle avait un maillot. Elle m'a dit non, je n'en ai pas mais la prochaine fois que je reviens, j'en aurai un pour toi. Et il n'y a pas beaucoup de coureurs qui le feraient car je sais que j'ai déjà vu souvent des coureurs dire qu'ils n'en ont pas et et puis, ensuite, ils sont partis. Ce qui forcément ne donne pas envie de les supporter.

Chez les garçons, j'aime bien Peter Sagan car quand même, c'est l'ancien champion du Monde mais sinon, il n'y en pas d'autres.


Quels sont tes goûts ciné et le dernier film que tu as vu?

J'aime bien tout ce qui est comédie. Le dernier film que j'ai vu, c'était le Labyrinthe 3 qui est sorti cet été. J'étais avec un ami qui fait aussi du vélo, Joseph Hérissé.


Quels sont tes goûts musicaux, ce que tu aimes écouter?

J'aime bien la chanteuse Hayley Kiyoko qui est américaine et les musiques qui sortent en ce moment. Sinon, je n'ai pas de goûts musicaux en particulier.


Quel est ton plat ou ton dessert préféré?

Les spaghettis bolognaises et les îles flottantes de ma grand-mère.


Quelle est ta ou tes couleurs préférées?

Le bleu turquoise.


Et pour finir, une qualité que tu aimes chez toi au quotidien?

Je suis gentille.


Merci infiniment à toi Léa pou ta disponibilité et ta gentillesse, très bonne saison de cyclo-cross à toi et très bon stage aussi (Léa participe dès le lendemain à un stage de 3 jours à Descartes qui comprends route, cyclo-cross, piste et bmx, des écoles de vélo jusqu'à seniors uniquement pour les féminines).


Photo prise au chrono de Tauxigny (37) en septembre 2018.



 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icon

Passion d'une petite reine

bottom of page