Loriane Ceyssat (interview réalisée le 28 avril 2019 à Chaveignes).
- Stephane Ouvrard
- 2 mai 2019
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai 2019

Bonjour Loriane.
Quel âge as-tu?
J'ai 24 ans.
Ta catégorie?
Je suis en 2ème catégorie et je suis en senior.
Ton club?
Le club de Saint Julien en Genevois en Haute-Savoie et le Team de la DN Bio Frais.
De quelle ville ou commune es-tu originaire?
Je suis originaire de l'Auvergne et du Mont-Dore. Mais depuis 2 ans, je vis proche de Tours.
Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venu à cette discipline?
J'ai commencé par le VTT à l'âge de 9 ans donc ça fait un petit moment. Après, je suis passé à la route, il y a 6 ans je dirai. J'ai fais quelques années de VTT en compétition puis je suis mise à la route suite à une blessure. J'ai pratiqué le VTT jusqu'en junior 2 ou je faisais des Coupes de France. Puis comme j'ai été blessé au début de la saison junior 2 et que je n'ai pas pu faire ma saison de VTT, de ce fait, l'année d'après en espoir première année, je suis passé à la route.
As-tu pratiqué d'autres sports auparavant ou en complément?
En compétition, non, je n'ai jamais fais d'autres sports. Après, l'hiver, j'aime bien faire de la course à pied, de la natation, mais aussi du renforcement musculaire. A la saison hivernale, j'apprécie également de refaire des randos VTT, des choses comme ça, pour changer un peu.
Ce que tu aimes dans le cyclisme?
J'aime bien les paysages, les voyages, les déplacements, toujours être dans des nouvelles villes mais aussi le dépassement de soi. C'est un sport qui me plait.
Ton compagnon Frédéric Leproux pratique également le cyclisme en 2ème catégorie, roulez-vous parfois ensemble ou plutôt individuellement à l'entraînement?
Avec son travail, il a beaucoup moins de temps que moi donc c'est un peu compliqué. On roule 2 fois/ semaine ensemble et le reste du temps, je roule toute seule. Et j'essaye de trouver des côtes même si c'est un peu compliqué mais oui, dés que l'on peut, on roule ensemble.
Tu es diététicienne et coach sportif à ton compte depuis juillet dernier, et tu fais partie du Team Bio Frais depuis début 2018. Tu as énormément de mérite de pouvoir tout concilier, comment t'organises-tu?
Oui, celà demande beaucoup de travail d'organisation. Vu que c'est à domicile, je fais beaucoup de voiture, beaucoup de déplacements. Mais bon, les deux me plaisent. J'essaye de concilier les deux, de gérer mes RDV en fonction et de garder des créneaux pour mes entraînements. Celà commence à se développer donc ça devient parfois un peu compliqué mais je vais essayer de concilier les deux jusqu'au bout. Mais, c'est bon signe, ça veut dire que ça se développe ce qui est positif.
En ce moment, tu donnes des ateliers sur l'équilibre alimentaire et sur comment acheter mieux et manger mieux (à la maison de service au public de Ligueil), pour des personnes qui préparent leur retraite, celà doit être très intéressant et enrichissant pour améliorer la qualité de vie et le bien-être de chacun?
J'ai commencé à proposer des ateliers donc ça me plait bien, ça change un petit peu et demain d'ailleurs, c'est l'atelier sur l'équilibre alimentaire et sur des lectures d'étiquettes. Comme apprendre aux personnes à mieux les lire et à choisir leurs produits, faire des choses simples au quotidien et leur donner des petits conseils en fait. J'en ai fais deux la semaine dernière et j'en fais deux également cette semaine.
Tu as un site internet et une page facebook (Loriane diététicienne) ou tu donnes de précieux conseils en ce qui concerne l'alimentation, la santé, à destination de tous, sportifs ou pas, et ou tu interviens à domicile ou à distance avec un accompagnement personnalisé, peux-tu m'en dire un peu plus?
Oui, je propose des consultations de diététique à domicile ou à distance. Celà peut être par téléphone ou par skype. Des suivis diététique également pour mieux accompagner les personnes sur le long terme. Je propose aussi des séances de sport à domicile mais en fait, ce ne sont pas des sportifs, ce sont des personnes qui veulent se remettre en forme, perdre du poids. J'ai un peu toute population et c'est ce qui me plait. J'essaye d'intervenir sur vraiment tous les publics. Les séances de sport sont individualisées, les consultations aussi. Faire au cas par cas et ne jamais faire la même chose, ce n'est pas la routine.

Tu es coach sportif également, à qui s'adressent tes services en particulier? Suis-tu des personnes qui pratiquent le cyclisme?
Oui, j'en suis mais pour le côté diététique, pas pour le côté sport. Et sinon pour l'aspect sportif, ce sont surtout des femmes qui ont la quarantaine d'années, je dirai pour de la remise en forme et/ou la perte de poids.
Quelles sont tes qualités sur le vélo?
Je dirai que je suis grimpeuse par rapport à mon gabarit et à ma région qui était l'Auvergne. J'avais l'habitude de faire de longues montées ce que j'aimais bien. Après, ici, c'est un peu plus compliqué mais j'essaye quand même de garder cette qualité là. Et je dirai que je suis aussi une bonne coéquipière, je vais me sacrifier pour mes leaders sans souci et du moment ou à la fin, c'est récompensé, ça me va.
Tu fais partie du Team Bio Frais depuis un an et demi qui est en division nationale dame, que t'apporte en plus cette structure de haut niveau? ( composée de 16 filles dont Clara Copponi et Laurie Berthon).
J'ai décidé de partir là-bas pour leur calendrier et parce que l'on fait des belles courses à l'étranger. L'année dernière, on a été en Espagne et en République Tchèque. Cette année, on est encore partie en Espagne. C'est ça qui contribue à me fait progresser. Après, c'est aussi le fait d'être en contact de filles comme Laurie Berthon ou Clara Copponi, ce sont quand même de beaux noms du cyclisme, ça aide de partager leur expérience et celà me fait progresser. On est toutes à un bon niveau donc on est toutes obligé de se maintenir à ce niveau-là pour progresser forcément.
Comment s'est passé ton début de saison en France (à Chambéry, au Tour du Gévaudan ou il faisait très froid et à Loudéac mais aussi en Espagne à la semaine cycliste de Valence)?
Mon début de saison a été personnellement un peu compliqué. Après au niveau du collectif, tout va bien puisqu'on a gagné la première manche par équipes de la Coupe de France à Loudéac donc on démarre plutôt bien. En Espagne, on s'est rendu compte que le niveau était très élevé, puis à Chambéry, j'ai chuté et j'ai cassé ma patte de dérailleur et je n'ai pas pu terminé. Et au Gévaudan, les conditions ont été très dures avec de la neige, du froid. Je fais 10ème aux deux étapes donc c'était bien. Par contre, le parcours était magnifique. Et à Loudéac, j'ai essayé de faire mon travail pour l'équipe mais personnellement, ce n'était pas trop évident avec le vent et les petites routes un peu cabossées qui n'étaient pas trop mon truc. J'espère pouvoir me ratrapper sur des courses comme Izernore au mois de mai prochainement qui devrait mieux me convenir si la météo est plus clémente que l'an dernier.
As-tu un entraîneur?
Oui, j'ai un entraîneur qui s'appelle Jérôme Fageol qui est en Auvergne et qui me suivait quand j'étais au pôle espoir avec Aurélien Poyet. C'était mes deux entraîneurs et désormais, Jérôme me suit depuis l'année dernière.
Y a t'il des personnes que tu aimerai remercier en particulier?
J'aimerai remercier ma famille, mes parents, ma petite soeur, mon chéri qui me soutient au quotidien, qui me motive et me fait avoir confiance en moi. Je le remercie beaucoup pour ça et puis également, Jérôme, mon entraîneur et toute mon équipe, les directeurs sportifs, ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent et qui viennent m'encourager sur les courses.

Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin (TV, presse, médias)? Et aussi du nombre d'épreuves pour vous les filles?
Je pense que celà progresse encore un petit peu même s'il y a encore du travail. Ce dimanche par exemple, Liège Bastogne Liège féminin, ce n'était pas diffusé à la télé donc c'est quand même dommage car c'est une très belle course. On voit de plus en plus de courses retransmises quand même mais il y a encore du travail. Au niveau des épreuves, beaucoup ont été supprimées dans les années précédentes. Mais là, ça commence à revenir comme le Tour de Bretagne qui aura lieu de nouveau cet été. J'espère que ça va continuer dans ce sens là et s'améliorer encore, ce serait bien. Auparavant, 10 ou 11 manches de coupes de France, ça faisait peut-être beaucoup avec les déplacements mais 6, maintenant, on passe carrément à l'extrême, ça ne fait pas beaucoup. Ils veulent essayer de développer des course régionales mais c'est compliqué aussi car en région Centre, il n'y en a pas beaucoup non plus. Après dans mon équipe, on a un beau calendrier de courses donc ça va quand même.
Quels sont tes objectifs sportifs pour cette saison 2019?
Regagner la Coupe de France par équipes comme l'année dernière, ce serait géniale si on réussissait deux années de suite. Personnellement, j'aimerai bien retrouver mes sensations d'il y a deux ans comme à Pujols ou j'avais fini 6ème. Je suis un peu à la recherche de ça même si c'est un peu compliqué. Peut-être le fait d'avoir déménager, mais l'objectif est retrouver ce niveau là.
As-tu un coureur et/ou une coureuse préférée?
Chez les garçons, j'aime bien Peter Sagan pour sa classe. Chez les filles ou il y en en plein qui l'on aussi, j'aime bien Annemiek Van Vleuten qui a gagné à Liège ce dimanche. On sait qu'elle le mérite aussi vu le travail qu'elle fait.
Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport?
Celà reste quand même le grand prix de Pujols. J'adore cette course et il y a deux ans, j'avais vraiment des sensations incroyables même si je m'étais fais reprendre à 500m de la ligne. C'était Jade Wiel qui avait gagné mais ça reste quand même un grand souvenir. Il faudrait qu'elle soit un peu moins tôt le matin et qu'elle soit de nouveau en Coupe de France.
Quelle est ta ou tes couleurs préférées?
J'aime bien le violet.
Quel est ton plat ou ton dessert préféré?
Je suis plus dessert, j'adore le sucré. Je dirai quelque chose à base de chocolat, une crêpe au nutella par exemple. J'en mange pas souvent mais ça peut être un petit plaisir.
J'ai vu sur ta page facebook que tu proposes des recettes comme des barres de céréales ou des gâteaux.
Oui, j'essaye d'en publier ou il n'y a pas trop de sucre, de matières grasses, de choses comme ça. Je fais des recettes qui changent un peu, je les fais goûter avant et je les valide ou pas et ensuite, je partage.
Quels sont tes goûts musicaux?
J'écoute un peu de tout. Tout ce qui passe à la radio actuellement.
Quels sont tes goûts ciné et le dernier film que tu as vu?
Je ne suis pas trop film et je ne regarde pas trop la télé en fait. J'aime bien les films qui relatent des histoires vraies. Ce sont plutôt mes genre de films.
Et pour finir, une qualité (ou plusieurs) que tu aimes chez toi au quotidien?
Je dirai serviable. Si on me demande un service, je vais le faire sans souci. Je dirai aussi que je suis persévérante. J'essaye toujours de faire ce que je fais à fond. Si je commence quelque chose, il faut que je le fasse bien.
Merci infiniment à toi Loriane pour cette interview et je te souhaite une très belle saison 2019 avec tout ce ce que tu souhaite pour l'avenir.
Loriane a un site internet: www.lorianedieteticienne.com ainsi qu'une page facebook: Loriane diététicienne. Ne pas hésiter à la contacter en cas de besoin pour tous conseils diététiques et services sportifs au 07 86 48 16 53 par téléphone ou par mail à l'adresse suivante: ceyssatloriane@gmail.com


Comentários