top of page
Rechercher

Floraine Bernard (interview réalisée le 6 juin 2021 à La Rouchouze).

  • Photo du rédacteur: Stephane Ouvrard
    Stephane Ouvrard
  • 9 juin 2021
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 nov. 2021



Bonjour Floraine et félicitations pour ta course et ton titre de championne régional junior sur route.


Quel âge as-tu?

J'ai 18 ans.


Quel est ton club?

L'US La Châtre.


Ta catégorie?

Je suis junior 2ème année.


De quelle ville ou commune es-tu originaire?

Je suis originaire de Nohant-Vic dans le département de l'Indre qui une petite commune qui se situe à environ 10 kms de La Châtre.


En quelle classe es-tu?

Je suis en terminale générale avec comme spécialités, mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre.


Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venu à cette discipline?

J'y suis venu par rapport à mes frères qui en faisaient. Cela fait depuis l'âge de 5 ans que j'en pratique et j'ai toujours été licencié au même club de La Châtre.


Pratiques-tu d'autres sports en complément?

Auparavant, je faisais de la course à pied en club mais depuis que je suis au pôle de Saint- Amand- Montrond, je ne fais que du vélo. J'y suis depuis ma seconde et cela va faire 3 ans.


Ce que tu aimes dans le cyclisme?

Le dépassement de soi, je dirais et j'aime bien l'esprit d'équipe quand on est dans un collectif.


L'an dernier, alors que la saison n'avait pu commencé qu'en août, tu as réussi de très belles performances notamment sur les manches de coupes de France (15ème à la classic Sud-Yvelines et 19ème au grand prix de Morteau-Montbenoît), en tant que junior 1ère année, c'était très positif. Quel bilan en tires-tu avec le Team féminin Centre Val de Loire d'autant que sur de nombreuses épreuves, la météo était souvent pluvieuse et froide, ce qui rendaient les courses plus difficiles?

J'en tire un bilan plutôt positif car je ne m'attendais pas quand même à ça puisque la saison a été chamboulé mais en soit, je me suis bien préparé sur les Coupes de France. En juillet-août, je n'étais pas spécialement bien mais en septembre, j'étais mieux. La météo ne m'a pas trop dérangé à part vraiment quand c'était des degrès assez bas. Mais, en soit, la pluie, cela n'est pas un dérangement pour moi. Quand il fait hyper froid, les muscles commencent forcément à plus se compresser mais sinon, ça ne m'a pas plus gêné que ça. Pendant le 1er confinement, j'avais fais beaucoup de course à pied et un peu de home-trainer. Puis , j'ai recommencé à rouler après celui-ci et j'ai repris fin juillet, il me semble avec un contre la montre.


Tu fais partie du Team féminin Centre-Val de Loire depuis l'an dernier, ou il y a un beau collectif, que t'apporte en plus cette structure?

Elle m'apporte déjà de l'expérience pour courir en équipe, car avant d'être en junior, on n'en avait pas l'occasion étant donné que l'on était en club.


Tu as effectué un stage de sélection en équipe de France avec Lisa Beaubrun (du même Team) en février dernier durant une semaine dans le Gard qui constituait, j'imagine, une très belle expérience pour toi, quel souvenir en gardes-tu?

J'en garde un très bon souvenir, forcément et j'étais aussi bien au niveau des sensations, ce qui est toujours mieux. Tout était bien, l'encadrement, et il y avait vraiment un bon esprit collectif ce qui était vraiment agréable. On avait fait du vélo et du renforcement musculaire sous le direction de l'entraineur national, Julien Guiborel.


Photo prise au Championnat régional sur route à Fresnes (41), en septembre 2020.

Tu as participé ensuite sous ces mêmes couleurs au trophée Alfredo Binda en Italie, en mars dernier ou tu finis 25ème, cela constituait un très beau résultat vu le contexte sanitaire et le fait qu'il n'y avait eu aucune course pour se préparer avant, d'ou beaucoup de mérite pour vous toutes car représenter les couleurs de la France pour la 1ère fois devait être une fierté et une satisfaction, comment as-tu vécu cette 1ère course en équipe de France?

C'étai vraiment bien de porter ce maillot sur une compétition et le collectif était soudé ce qui a permis à Eglantine Rayer de bien conclure à la fin (elle fini sur le podium à la 3ème place). On a fait du mieux que l'on pouvait car en soit, j'y allais pour acquérir de l'expérience, sans stress, ce qui est mieux je pense.


Tu as également participé au Tour du Gévaudan (2ème manche de la Coupe des Nations juniors), en mai dernier, mais cette fois-ci, sous les couleurs de l'équipe Auvergne-Rhône-Alpes (équipe mixte avec l'Ile de France), comment as-tu vécu ce changement de Team surtout sur une épreuve difficile comme le Gévaudan?

La cohésion s'est bien faite. Je connaissais quelques filles grâce au stage mais en soit, je me suis bien intégré que ce soit avec les filles et les encadrants. Porter ce maillot différent n'a pas changé de choses dans l'ensemble.


Les course pour la plupart n'ont débuté qu'à partir du 19 mai dernier (à part le grand prix de Chambéry), cela ne doit pas être évident de devoir s'adapter en fonction du contexte sanitaire à chaque fois pour participer à des compétitions et pour pouvoir s'y préparer? D'autant que le calendrier est composé d'épreuves importantes très rapidement.

Oui, ce n'est forcément pas évident. Généralement, ce sont des grosses courses, après, on ne peut pas être prêt pour toutes les épreuves. Encore, j'ai la chance de pouvoir participer à des compétitions comparé à d'autres filles qui n'y ont pas eu accès. Je me mets aussi à leur place car s'entraîner et ne pas pouvoir courir, c'est compliqué pour rester motivé.


Comment s'est passé la première manche de la Coupe de France à Civaux pour toi?

Les sensations n'étaient pas trop là. Après, j'ai beaucoup subi la course quand même. C'est peut-être du au placement, d'habitude, j'arrive bien à me placer dans un peloton mais là, j'y suis moins bien arrivé. Et il faisait aussi chaud et avec les premières chaleurs, c'était un peu compliqué. Et comme les jambes n'étaient pas trop présentes.



Photo prise à la Classic Vienne Nouvelle Aquitaine à Civaux (86), en mai 2021.

Quelles sont tes qualités sur le vélo? Comment te définis-tu?

Je suis plus puncheuse. Après, je grimpe bien aussi. Je roule bien également ce qui fait que je dirai peut-être rouleuse-puncheuse. Mais dans les courses avec des cols longs, je suis moins forte que les vraies grimpeuses.


As-tu un entraîneur et/ou des personnes qui t'aident et te conseillent?

Oui, j'ai une entraîneuse du pôle espoirs de Saint-Amand-Montrond qui est Emilie Bailly. Elle me suit et elle entraîne les gars également.


Quels sont les prochains objectifs sportifs qui te tiennent à coeur pour cette saison 2021?

J'aimerai bien performer aux Championnats de France sur route qui se déroulent fin juillet en Ile de France. Sur le chrono et sur l'épreuve en ligne. Et j'aimerai bien participer aussi à d'autres manches de la Coupe des Nations avec l'équipe de France ainsi que peut-être au Championnat d'Europe, qui devrait avoir lieu en septembre. Je ne sais plus bien mais je crois que cela aura lieu en Italie. Et pour la prochaine manche de la Coupe des Nations, il me semble que ce sera fin aôut, en Espagne.


Y a t'il des personnes que tu aimerais remercier en particulier (famille, ami(e)s)?

Oui, j'aimerai remercier mes parents qui sont là depuis mes débuts, mes frères également. Et mes ami(e)s, en particulier, Ninon Massicot qui est ma meilleure amie, qui me suit depuis longtemps et qui est toujours là, même quand je ne fais pas de performances. Et mon copain aussi. J'ajouterai également le pôle de Saint-Amand-Montrond qui m'accompagne dans mon parcours et mes deux amies qui sont venir me voir à Civaux dernièrement.


Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin? (création d'une équipe professionnelle féminine Cofidis et d'un Tour de France féminin en 2022).

C'est bien car j'ai l'impression que ça évolue dans le bon sens. Après, ce n'est pas suffisamment médiatisé au niveau des courses féminines, beaucoup moins en tout cas que les garçons, mais je pense que ça va prendre de l'ampleur et que ce sera mieux pour la suite.


Photo prise au Championnat régional sur route de La Rouchouze (37), en juin 2021.

As-tu d'autres passions, activités ou centres d'intérêts qui te plaisent également en dehors du vélo?

J'aime bien le sport en général déjà. Et j'aime voir mes amis des fois également quand même car je trouve important de pouvoir décrocher du vélo.


Quel est ton coureur ou ta coureuse préférée?

Julian Alaphillippe en garçons et en fille, je dirais Pauline Ferrand-Prévot. Elle pratique plus le VTT mais sur la route, elle performe aussi comme prochainement ou elle va participer aux France route. Même si elle participe et vise Les JO, je pense que c'est dans sa préparation.


Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport?

J'en ai plusieurs, en particulier, les Trophées de France de jeunes cyclistes quand j'étais plus jeune parce qu'il y avait toutes les disciplines, ce qui était cool et il y avait vraiment une bonne ambiance. Généralement, c'était tous les deux ans, j'ai du en faire un, en poussins 2, pupilles 2, benjamines 2 et minimes 2, il me semble. Après, je garde toujours de bons souvenirs sur les courses quand même avec les autres.


Quels sont tes goûts ciné ou télé?

Aucun des deux, je ne pas très ni l'un , ni l'autre. Je regarde plus les séries sur ordinateur. J'aime mieux, en particulier, celles d'action.


Quels sont tes goûts lecture, si tu lis?

Non, je lis pas du tout, je ne suis pas du tout lecture.


Quels sont tes goûts musicaux?

J'aime bien un peu tout en musique. J'écoute un peu de tout, de la musique qui bouge. J'aime bien aussi le rap. J'aime bien plus The Weeknd mais aussi David Guetta et Zola.


Quel est ta ou tes couleurs préférés?

Le rouge et le bleu marine.


Quel est ton plat ou ton dessert préféré?

En plat, je dirais des lasagnes et en dessert même si je ne le suis pas trop, je dirais un moelleux au chocolat.


Et pour finir, une qualité (ou plusieurs) que tu aimes chez toi au quotidien?

Je dirais que je suis une personne déterminée et humble.


Merci Floraine pour cette interview pour le blog Passion d'une petite reine et très bonne suite de saison à toi que je te souhaite positive.


Photo prise à la Classic Vienne Nouvelle Aquitaine à Civaux (86), en mai 2021.

Photo prise au Championnat régional sur route à La Rouchouze (37), en juin 2021.


Photo prise à l'arrivée du Championnat régional sur route à La Rouchouze (37), en juin 2021.


Photo prise au Championnat régional sur route de l'Avenir à Saint-Bohaire (41), en mai 2017.

Photo prise au Championnat de France de l'Avenir à Plougastel-Daoulas (29), en août 2018.

 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icon

Passion d'une petite reine

bottom of page