Emeline le Cornec (interview réalisée le 13 septembre 2020 à Fresnes).
- Stephane Ouvrard
- 15 sept. 2020
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept. 2020

Bonjour Emeline,
Quel âge as-tu?
J'ai 18 ans depuis le 27 août.
Quel est ton club?
Je suis au club omnisport de Courcouronnes section cyclisme.
De quelle ville ou commune es-tu originaire?
Je suis originaire du 28 dans un petit village, Dancourt. C'est en Eure-et-Loire même si j'habite à deux kilomètres des Yvelines.
Tu as obtenu ton bac L avec mention bien en juillet et tu étudie à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 à la rentrée, quel cursus suis-tu? Car tu veux être professeur d'allemand, je crois?
Oui, je fais une licence LLCER allemand avec une spécialité enseignement pédagogie pour devenir professeur d'allemand par la suite.
Tu pratiques le cyclisme de compétition et tu suis des études. Tu as beaucoup de mérite. Comment arrives-tu à concilier les deux avec les entrainements et par rapport à tes déplacements sur Paris?
Je ne sais pas encore comment ça va se gérer mais je sais déjà qu'avec mon Université, j'irai une semaine sur deux à cause du Covid. C'est suivant ma date de naissance. L'université a mis une sorte de protocole avec ceux qui sont nés un jour pair ou impair. Les jours pairs y vont une semaine et les jours impairs, une autre semaine, ce qui nous permet d'y aller en présentiel une semaine sur deux. Et pour les entrainements, le vélo est primordial pour moi car ça me permet de décompresser donc il faut vraiment que j'en fasse. Peut-être moins mais il faut que je pratique quand même. Je vais donc continuer les deux. En plus, je n'ai pas énormément de cours, puisque j'ai 18 heures de cours/ semaine. J'ai déjà un peu regardé et je pense que ça va aller. J'ai pas peur. De toute façon, j'ai besoin du vélo. Si je n'en fais pas, je pète un cable (sourire).
Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venue à cette discipline?
J'ai commencé en poussine 2. Par le VTT tout d'abord, mais après, j'ai eu une chute assez importante. C'était au cours d'un TRJV (trial, course, descente) ou il y avait un départ dans le sable mais j'ai glissé ce qui fait que je me suis fais rouler dessus alors que ça allait vite. J'avais une marque de dérailleur dans le dos. Donc, je suis remonté car on m'a dit, sinon que je n'en referai pas. J'en ai refais et en cadette, le trial commencait à être difficile et je commencais à avoir peur en descente. Je me débrouillais bien en course mais le trial, c'était un peu plus compliqué. Donc, je me suis dirigé vers la route que j'ai tout de suite aimé. J'ai fais ensuite de la piste même je suis tombé également et ça a été compliqué de remonter sur cette surface. J'y suis retourné mais je n'aimais plus. Du coup, je suis resté sur la route.
Comment as-tu vécu le confinement et la longue période d'arrêt des courses qui a suivi?
Le confinement, au début, j'ai eu un peu de mal à m'entraîner car quand on n'en voit pas le bout. Après, je me suis adapté et j'ai fais de entrainements sur home-trainer. J'ai fais de la PPG (préparation physique généralisée). J'ai aussi couru chez moi avec ma soeur et comme à côté, j'avais quand même des cours, je me suis habitué en fait. On avait également des séances de préparation mentale avec mon équipe en visio ce qui me permettait de garder le lien et puis avec avec mes amies, on s'appelait souvent.
Depuis ta reprise, comment se passe ta saison, es-tu satisfaite, en particulier des dernières manches de coupe de France et aujourd'hui des régionaux route de la région Centre?
Pour ma reprise, j'ai recommencé doucement par des contre-la-montre. Le premier s'est extrêmement bien passé, j'avais de bonnes sensations. Ensuite, j'ai fais des courses comme à Mer dans le 41 ou ça a été, ou je suis resté dans le peloton. A la coupe de France de Morteau, ça aurait du être un circuit que j'aurai du aimer mais le fait qu'il y ait de la pluie et du froid, j'aimais bien, mais mon corps lui, n'a pas très bien réagi. J'ai fini comme j'ai pu. La semaine d'après, j'ai été malade (tout le monde de l'équipe l'a été également) car il y avait eu un gros déluge et puis, des filles étaient tombé aussi. Donc, ça n'était pas facile Morteau. Ensuite, il y a eu la Sud Yvelines qui était chez moi ou j'étais bien placé mais ou je chute à 30 kilomètres de l'arrivée. Donc énorme déception, puis je suis remonté mais ensuite, on m'a arrêté. Donc, après cette chute, ce dimanche à Fresnes (41), j'ai essayé de rester dans le peloton et de rester offensive un petit peu car comme c'était un championnat, je savais que ça allait attaquer. Je suis donc resté dans les roues mais à un moment, ça a relancé ce qui a provoqué une douleur à mon épaule gauche suite à la chute du dimanche d'avant, ce qui fait que je suis resté dans un petit groupe ensuite ou l'on est resté ensemble.

Ce que tu aimes dans ce sport?
Le dépassement de soi, et quand je m'entraîne, j'aime bien les paysages. Comme on voyage beaucoup avec les coupes de France, celà permet de découvrir de belles régions également.
Tu fais partie du Team "Donnons des elle au vélo" qui est en division nationale, peux-tu me dire ce que t'apporte en plus cette structure?
Celà fait deux ans que je suis dans cette équipe et c'est sympa d'être avec des filles plutôt que d'être avec des gars. On est solidaire, on s'entraide et on s'entraine ensemble. On se connait en particulier grâce aux stages qui servent à ça car il y a eu des nouvelles coureuses qui sont arrivées cette année. Après, je ne suis pas entrainé par leur entraineur car j'en ai un personel et puis au niveau programme de courses, il est plutôt bien car on participe à des coupes de France, des courses régionales. On était juste pas au chrono 47 car le team faisait le Tour de France un mois avant les pros (normalement, c'est un jour avant). Et du coup, ça tombait en même temps.
La dernière manche de coupe de France se déroullait près de chez toi à Rambouillet et je sais que tu étais très motivé mais tu n'as pas eu de chance puisque tu as chuté dans une descente alors que tu t'étais super préparé pour cette épreuve. Comment vas-tu depuis cette chute?
Celà va beaucoup mieux car je suis allé chez un ostéopathe qui m'a bien observé et m'a dit que je n'avais rien de grave et je me suis bien reposé ensuite.
Tu m'as dis que tu avais un entraineur, y a t'il des personnes qui t'aident et te conseillent également?
J'ai un entraineur qui s'appelle Thierry Bibaut qui m'envoit les programmes par mail. On s'entend très bien. Il y a aussi mon père qui me suit quasiment toutes mes sorties. C'est important d'être suivi surtout à vélo notamment dans les zones rurales parce que l'année dernière, je me suis fais percuter. Ce n'était pas grave mais c'est mieux qu'il me suive et m'accompagne, c'est plus sécurisant, comme ça, il me donne les bidons et me donne des conseils en plus de mon entraineur. Donc, c'est bien et plus sûr.
Y a t'il des personnes que tu aimerai remercier en particulier?
Oui, j'aimerai remercié ma famille qui me soutient et qui m'encourage tout le temps. Et mes ami(e)s aussi car ce n'est pas facile de comprendre que je dois faire des sacrifices, et de ne pas les voir souvent. C'est compliqué mais après on arrive à se voir quand même.
Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin et aussi du nombre de courses pour vous les féminines?
Celà a beaucoup évolué par rapport aux années précédentes concernant la médiatisation. Notamment, il va y avoir le Tour de France en 2022 si je ne me trompe pas. Après, ils ont beaucoup féminisé les courses comme pour Paris-Roubaix par exemple. Il y a donc une belle progression mais ça dépend des organisateurs. Cela a progressé mais au niveau médiatisation, il y a encore des progrés à faire, je pense.
As-tu pratiqué d'autres sports auparavant ou en complément?
Oui, quand j'étais petite, j'ai fais du judo, du cheval, de la danse et aussi de la gym, je crois. Je me cherchais un peu. Du coup, j'ai goûté à tous les sports et un jour, mon père regardait un journal de vélo et je lui ai dit, papa, je veux faire ça.
Tu pratiques esssentiellement la route. Tu m'as dit avoir essayé d'autres disciplines comme le VTT, ou la piste. Et le cyclo-cross?
J'ai essayé le cyclo-cross, après mon arrêt du VTT, mais je n'ai pas accroché car pour moi, ça ressemblait trop au VTT, et à l'époque, comme j'étais à l'école de vélo à l'ES Maintenon Pierres (dans le 28). Je m'y suis essayé mais je n'ai pas tellement accroché même si j'en ai fais avec un vélo spécifique pour celà. Mais, ce n'était pas du tout ma discipline de prédilection, on va dire et la piste, je m'y suis essayé parce que ça avait l'air bien mais après, j'ai dû en faire durant 2 ans entre benjamine ou vers minime, cadette. J'allais à Saint Quentin en Yvelines sur la piste couverte. J'avais fais des stages à Salbris mais après, je me suis vite rangé, j'avais trop peur.
Quelles sont tes qualités sur le vélo, comment te définis-tu?
J'aime grimper. Je suis donc plus une grimpeuse. J'aime les courses ou ça monte car quand c'est plat, j'ai encore du mal à me placer même si c'est moins que quand j'étais dans les plus petites catégories ou je prenais des mètres et des mètres avec les virages. J'ai pris beaucoup d'assurance depuis. J'aime bien aussi les courses plates, comme celle d'aujourd'hui qui était bien.
Ton père, Christophe est impliqué dans le comité du Centre, quel est son rôle?
Il est président de la commission dames. Ce dimanche, il doit rendre les écharpes de championnes aux filles par exemple.
J'imagine que vous devez beaucoup parler de vélo chez vous en famille?
Oui, effectivement, on parle beaucoup de cyclisme à la maison.
Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport?
Je dirai ma place l'année dernière au championnat d'Ile de France. C'était la première fois que je faisais autant de kilomètres dans le peloton. Je suis parti, même si on m'a rattrappé deux fois et ensuite, j'ai fais un beau top 15 au sprint et c'était un circuit que j'aimais bien. J'étais donc assez contente et fière de moi, ce jour-là. L'un de mes meilleurs souvenirs est également ma participation aux championnats de France de l'Avenir de Saint-Amand- Montrond, il y a 3 ans, sous les couleurs de la région Centre.

Quels sont tes objectifs pour la saison en cours même si elle plus dense et plus concentrée à cause du virus?
Essayer de faire une bonne place au championnat d'Ile de France qui a lieu le week-end prochain à Satory en junior et si éventuellement, si je suis sélectionné, être aux championnats de France de l'Avenir mais ça ne dépend pas de moi car c'est le sélectionneur qui décide. Je ne participerai pas au Tour du Gévaudan car j'ai ma prè-rentrée le lendemain à Paris donc après essayer d'être bien placé à la coupe de France de Loudun (86) début octobre. Ensuite, il y a la Mirabelle Classic, le 11 du même mois, qui est organisé par le Team Macadam's Cowboys et qui a lieu dans le Grand Est.
As-tu un coureur et/ou une coureuse préférée?
Oui, je vais dire que c'est un peu cliché mais c'est Romain Bardet car c'est un grimpeur. Et chez les filles, je ne les connais pas toutes bien. Quand j'étais petite, c'était Julie Bresset comme je faisais du VTT. Je dirai peut-être Annemiek Van Vleuten qui est très, très forte mais surtout Audrey Cordon-Ragot car je trouve qu'elle est bien. Certes, elle court dans une équipe étrangère mais je trouve qu'elle a un bon punch et que lors des championnats de France Elites féminins dernièrement en Bretagne, elle a fait un beau numéro. J'ai regardé la course sur Direct Vélo car j'étais chez mon grand-père.
Quels sont tes goûts ciné ou ce que tu aimes regardé sinon à la TV (séries, émissions)?
La Casa del Papel comme série, j'aime beaucoup et sinon, quand j'étais au collège, il y avait la série Once Upon a Time avec Jennifer Morrison qui est une série inspirée avec des personnages de contes comme Blanche-Neige. Ils ont des malédictions et ça parle de magie, j'adorais. Mais la Casa del Papel que j'adore, qui est une série espagnole et qui est diffusé sur Netflix, est vraiment la série que j'affectionne le plus actuellement.
Quels sont tes goûts musicaux, ce que tu aimes écouter?
C'est Ed Sheeran même si je sais que ça peut paraître un peu cliché que j'aime bien. Là, il ne chante plus. Il a été connu avec le titre Shape of You et il a fait d'autres musiques. En filles, sinon, j'aime bien écouter un peu de tout comme de la pop anglaise, américaine.
Quelle est ta ou tes couleurs préférées?
Le bleu turquoise.
Quel est ton plat ou ton dessert favori sachant que tu as des parents qui sont dans ce métier?
Oui, mon père est professeur en lycée professionnel de boulangerie-pâtisserie donc j'aime bien tout ce qui est gâteaux et en plat, ce n'est pas un plat de mon père pour une fois. C'est un plat de ma grand-mère qui est la blanquette. Chaque fois que je vais chez elle après les cours, une fois dans la semaine, tous les jours, je pourrai manger de sa blanquette, c'est mon repas préféré.
Et pour finir une qualité (ou plusieurs) que tu aimes chez toi au quotidien?
Je suis quelqu'un de bienveillante et de généreuse, un peu trop parfois.
Merci infiniment à toi, Emeline pour cette interview pour le blog Passion d'une petite reine et très bonne suite de ta saison cycliste à toi.


Commentaires