Eloïse Causse (interview réalisée le 10 octobre 2020 à Monnaie).
- Stephane Ouvrard
- 15 oct. 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct. 2020

Bonjour Eloïse et félicitations pour ta course.
Quel âge as-tu?
J'ai 13 ans et je vais bientôt avoir 14 ans en novembre.
Quel est ton club?
Je suis au club d'Orléans Loiret Cyclisme. Je rejoins l'USM Saran Cyclisme pour la saison prochaine.
Ta catégorie?
Je suis en minime 2.
De quelle ville ou commune es-tu originaire?
Je suis native d'Orléans et j'y habite également.
En quelle classe es-tu?
Je suis en 3ème au collège.
Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venu à cette discipline?
J'ai commencé le cyclisme en 2016, je crois. J'ai toujours voulu faire du vélo mais je ne faisais que des balades avec mes parents. On ne trouvait pas de club et avec mon grand-père, j'en faisais pendant l'été et j'ai tout de suite accroché. Et ensuite, quand j'étais en CM2, on en a trouvé un, donc j'ai commencé comme ça. J'ai débuté en benjamine 1ère année en école de vélo au Cercle Gambetta Orléans Loiret avant qu'il y ait la fusion entre les deux clubs de la ville.
As-tu pratiqué d'autres sports auparavant ou en complément? Car je crois que tu as fais de la GRS (gymnastique rythmique et sportive) durant 4 ans, si je ne me trompe pas?
Oui, j'ai fais du cirque, du karaté, de la danse, de la GRS, du tir à l'arc, de l'équitation et je crois que c'est tout. J'ai pratiqué longtemps de la GRS et en complément du vélo, je fais du triathlon pour la forme physique. La GRS demande de la souplesse, il faut être dans le rythme et c'est très répétitif aussi. Ce n'est pas un sport facile mais j'ai arrêté car comme j'étais petite, avec les répétitions, faire tout le temps la même chose, ça n'était pas forcément évident. J'avais entre 7 et 9 ans, il me semble. Pour le cirque, c'était à l'école du cirque Gruss à Saint Jean-de-Braye quand j'étais encore plus jeune ou j'en ai fais durant un ou deux ans. L'équitation, c'était en CP. J'ai fais pleins de sports petite et après, j'ai commencé le vélo.
Ce que tu aimes dans le cyclisme, justement?
Le fait que ce soit dur et qu'il faille beaucoup s'entrainer pour essayer de faire des performances. J'aime bien ça. Et je préfère le cyclo-cross car les conditions climatiques sont plus difficiles. Le froid, la pluie, le vent, l'hiver, la boue, j'aime bien.
En cette année particulière, comment as-tu vécu le confinement et la longue période d'arrêt des compétitions qui a suivi?
J'ai été blessé à cette période. Du coup, c'est bien tombé pendant le confinement. Je n'ai vraiment pas fais de home-trainer à part un tout petit peu au début. C'était assez long, du coup. J'ai marché sur les 3kms et l'heure de sortie autorisée. J'ai ainsi pu guérir de ma blessure même si j'ai toujours un peu mal mais cela va de mieux en mieux, on va dire.
Comment s'est passé ta reprise cet été et à la rentrée (notamment sur les coupes régionales)?
Cet été, j'ai roulé avec mon oncle qui a été footballeur professionnel et qui a pu m'entrainer un peu sur le vélo et pour la reprise, c'était compliqué car je n'avais pas assez d'entrainement spécifique. J'avais juste le foncier donc ça n'a ne m'a vraiment pas plu. J'avais couru en Charente-Maritime pendant les grandes vacances ou c'était très dur car le niveau était au dessus par rapport à celui du Loiret et de la région, je trouve. Il y a beaucoup plus de bosses ce qui fait que c'était plus compliqué.


Tu pratiques la route, le cyclo-cross et un peu parfois la piste comme l'hiver dernier à Bourges sur le vélodrome que tu as expérimenté, je crois. quelle discipline a ta préférence?
Sur la piste, c'était la 3ème fois que je roulais sur cette surface mais ma discipline favorite est le cyclo-cross pour les conditions extrêmes et le fait qu'il faut beaucoup travailler le cardio. Je trouve que l'on s'amuse beaucoup plus dans le froid, la boue que sur la route ou il fait beau, chaud et ou c'est tout monotone.
Penses-tu faire toute la saison de cyclo-cross de ce fait?
Oui, je compte privilégier beaucoup cette discipline par rapport à la route et faire le plus de courses possible en cyclo.
T'es-tu essayé au VTT?
Non, mais j'aimerai bien commencer, essayer. Il faudrait qu'il y ait des compétitions et que je m'entraine un peu aussi mais je n'ai pas de vélo pour cela.
Quelles sont tes qualités sur le vélo? Comment te définis tu?
Je suis combative et j'aime faire preuve de persévérance. Mais, je suis trop discrète, je ne fais suffisamment ma place et je laisse passer les autres. Sinon,, je préfère vraiment plus les bosses. Je n'aime pas du tout les sprints. Par contre, je me débrouille sur les bordures comme prendre le vent, faire les trous, je sais faire et j'aime bien.
As-tu un entraineur et/ou des personnes qui t'aident et te conseillent?
Oui, j'ai un entraineur qui s'appelle Florent Maugé. Il entraine aussi les minimes-cadets et s'est occupé de la DN féminine qu'il y avait au Gambetta Orléans, il y a 4 ans, je crois. Sinon, il y a tout le club ou c'est un peu, tout le monde qui entraine tout le monde.
Y a t'il des personnes que tu aimerai remercier en particulier? Car ce dimanche toute ta famille est là, mais je sais que tu as super papa qui t'encourage, t'emmène et t'accompagne beaucoup toute l'année et vous, vous déplacez loin souvent tous les deux?
J'aimerai remercier mon père parce que des fois, je ne suis vraiment pas sympa avec lui. Mais, il m'emmène toujours aux courses et je voudrai vraiment le remercier pour tout ce qu'il fait pour moi.


Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin et aussi du nombre de courses pour vous les féminines?
Je trouve qu'elle est très minime comparée à celle des garçons. On parle très peu des courses féminines. Même à la télé, je vois beaucoup plus sur les programmes, les courses des garçons alors que celles des filles le sont moins et que c'est celles que j'aimerai regarder. Je trouve qu'il n'y a pas assez de courses de filles aussi. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un Tour de France masculin et pas féminin même s'il y en a un de prévu en principe pour 2022. Il y a des épreuves qui sont interdites aux filles et je ne comprends pas vraiment pourquoi. Du coup, on est obligé de se déplacer sur des courses loin dans la région.
As-tu d'autres passions, activités ou centres d'intérêts qui te plaisent également?
J'aime bien m'intéresser et regarder tous les sports. Et je n'ai pas pu faire de piano mais si j'avais eu l'occasion, j'aurai bien essayé. Avec les entrainements de vélo, ce n'est pas très compatible mais ça me plairait vraiment d'apprendre à en jouer. Je trouve que le son du piano est beau à entendre et c'est ce qui me plairait le plus dans les instruments à jouer.
As-tu un coureur et/ou une coureuse préférée?
Julian Alaphilippe. A Liège, il s'est fait battre et a levé les bras trop tôt. Il a commis une errreur de cadet. J'étais vraiment déçu. Le mercredi suivant à la Flèche Brabançonne, il s'est rattrapé mais il a encore levé les bras trop tôt quand même. Il devrait les lever après la ligne. La première fois, c'était Primoz Roglic qui lui est passé devant sur la ligne parce qu'il avait levé les bras et la seconde fois, c'était Mathieu Van der Poel qui était juste à un millimètre seulement. Et chez les coureuses,, j'aime bien Pauline Ferrand-Prévot car elle fait du cyclo-cross. Elle se débrouille en route et en VTT. Je trouve qu'elle domine sur un peu toutes les courses.
Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport?
Je dirai la course à Nazelles-Négron l'an dernier ou l'on avait fait la course devant avec toutes les filles. On était parti avec 20 secondes devant les garçons et on était arrivé avec plus de 2 minutes d'avance devant eux. C'était trop bien! Dans le groupe, il y avait Maxine Rossignol, Cassie Aubry, Mallaurie Roy, Léonie Hérissé et Justine Ragueneau. C'était vraiment une super course!
Qu'aimes-tu regarder à la TV ou au cinéma?
Je ne suis pas trop télé. Je ne la regarde que très peu mais quand c'est le cas, c'est plus sur Netflix comme avec The Rain, The 100 (hundred), ou the Kissing Booth comme séries. Au cinéma, j'y allais quand j'étais petite mais là, de moins en moins. Sinon, j'aime bien les films d'action.
Quels sont tes goûts lecture si tu lis?
Je lis beaucoup de BD comme Axtérix ou la Rose écarlate qui est la BD que je suis le plus. J'ai commencé quand j'étais petite et j'ai toujours accroché. C'est une histoire qui se déroule au moyen-âge, je crois et c'est une aventurière, il y a deux nôbles qui se transforment en le renard et en la Rose écarlate. Ils volent les riches pour donner leur argent, leurs bijoux aux plus pauvres. C'est de Patricia Lyfoung.
Ce que tu aimes écouter comme musique?
Lil Peep et Pop Smoke. C'est du rap US.
Quelle est ta ou tes couleurs préférées?
Le bleu et le rouge.
Quel est ton plat ou ton dessert préféré?
En plat, les sushis et comme dessert, tout. J'aime bien les tartes au citron, les gâteaux au chocolat en général. Mais, je n'ai pas de dessert particulier préféré sinon.
Et pour finir, une qualité (ou plusieurs) que tu aimes chez toi au quotidien?
Je suis drôle et je fais rire mes amis.
Merci infiniment à toi Eloïse pour cette interview pour le blog Passion d'une petite reine et très bonne suite de saison cycliste à toi.




Comments