Elise, Pauline et Lucie Amartin (interview réalisée à la coupe de France de Loudun le 17 juin 2018).
- Stephane Ouvrard
- 21 juin 2018
- 6 min de lecture

Bonjour Elise, Pauline et Lucie et félicitations pour votre course.
Quel âge avez-vous?
Elise: J'ai 23 ans.
Pauline: J'ai 25 ans.
Lucie: J'ai 23 ans.
Vous êtes en quelle catégorie?
Elise: 2ème catégorie.
Pauline: 3ème catégorie.
Lucie: 3ème catégorie.
Quel est votre club?
Elise: Nous sommes licenciées toutes les trois au club de l'UC Châteauroux.
De quelle ville ou commune êtes-vous originaire?
Elise: Nous sommes originaires de la commune d'Etrechet dans l'Indre à côté de Châteauroux.
Depuis quand avez-vous commencé le cyclisme et comment êtes-vous venu à cette discipline?
Elise: J'ai commencé en benjamine 2ème année car il y a un club qui a voulu développer une équipe féminine. Et comme c'était un copain à mon père qui faisait déjà du vélo et qui connaissait ces personnes, je me suis dis pourquoi pas essayer et je n'ai jamais arrêté.
Vous avez commencé ensemble toutes les trois?
Elise: Non, mes soeurs m'ont suivi. Lucie, l'année d'après et Pauline 2 ans après.
Avez-vous pratiquer d'autres sports auparavant ou en complément?
Elise: Oui, toutes petites, on faisait du basket toutes les trois et après avec Lucie, on a fait de la danse durant 2 à 3 ans environ. Moi, j'ai fais une année ou je faisais de la danse et du vélo.
Ce que vous aimez dans le cyclisme?
Elise: Le fait de le pratiquer en famille déjà. C'est vrai que ça motive. Je sais que j'aurai été toute seule, je n'en aurai pas fais aussi longtemps. Et puis, le vélo permet de voyager et découvrir la France.
Pauline: C'est un sport individuel mais aussi collectif, ce qui est sympa.
Lucie: C'est un sport qui permet de se dépasser et qui développe et forge le mental.
Comment vous entraînez-vous la semaine (rythmes, entraînements)?
Elise: Cette année, j'ai passé mon BTS diététique en candidat libre. J'ai fais aussi un peu d'intérim mais ça me laissait quand même beaucoup de temps ce qui fait que je peux m'entraîner 5 jours/ 7.
Pauline: Comme je suis éducatrice de jeunes enfants en crèche, je m'entraîne le soir ou des fois le matin. C'est sûr que je m'entraîne moins qu'Elise. Et puis après, c'est fatiguant, je ne roule pas vraiment tous les soirs par rapport à l'année dernière ou j'y allais souvent mais ou c'était difficile.
Lucie: Moi, je finis pour la plupart du temps à 19h car je suis diététicienne dans un Naturhouse. Mais, je ne travaille pas le mardi donc je roule l'après-midi. Sinon, après, le vendredi soir car je finis à 16h.

Quels sont vos objectifs pour chacune cette année et prochainement?
Elise: Championne de fr...(rire). J'aimerai bien réussir mes championnats de France fin juin ou je suis sélectionné pour la couse en ligne car l'année dernière, j'avais bâché donc là, l'objectif prochain est de finir à une pas trop mauvaise place et d'être contente de ma course. Après sinon, j'aimerai bien une victoire dans la saison.
Pauline: J'ai une petite baisse de motivation en ce moment mais j'aimerai bien aussi par la suite gagner une course.
Lucie: Vu le peu d'entraînements que j'ai, je ne peux pas me fixer des objectifs hyper élevés mais pour ma part, c'est plus sur les courses régionales et faire de belles places comme à Commentry ou j'avais fini 4ème et ou j'étais contente. Faire un podium dans la saison, sinon, ce serait pas mal.
Vous arrive-t'il de rouler ensemble toutes les trois malgré vos activités différentes?
Lucie: C'est plus compliqué depuis que l'on a chacune notre travail mais les veilles de courses le samedi, on roule toutes les trois. Des fois, le mardi, Elise vient avec nous en fonction de nos horaires mais au final, oui, c'est plus le samedi.
Quelles sont vos qualités sur le vélo?
Elise: Je n'ai pas trop de spécialité en fait. Je peux passer des fois un peu dans les bosses (aujourd'hui, ça n'allait pas).
Pauline: Rouleuse, je dirai.
Lucie: Plutôt rouleuse, les bosses, c'est pas ça et les sprints non plus.
Vous avez intégré depuis cette année le Team féminin Région Centre, qu'est-ce que vous aimez en ayant intégré cette équipe?
Pauline: Le stage en Espagne, c'était sympa.
Elise: Il n'y a pas beaucoup de coupe de France. On va faire quelques courses UCI comme la Kreiz Breizh qui a lieu le 26 juillet juste avant Loudéac. Mais, on n'a pas beaucoup de déplacements avec la Team malgré le stage qui était bien.
Le fait que vous soyez toutes les trois soeurs, vous devez être très solidaires entre vous en course?
Elise: Oui, je suis souvent en train de chercher ou sont mes soeurs, de vérifier qu'elles ne soient pas tombé, si elles sont bien, tout ça. C'est vrai que l'on se soucie beaucoup des autres même si des fois, ce n'est pas toujours facile de savoir ou elles sont, surtout en coupe de France, mais en général, je fais beaucoup attention à elles.
Pauline: Moi pareil.
Lucie: Oui, toute à l'heure, on avait été lâché toutes les deux avec Pauline. On a essayé de rouler ensemble. Elle était devant à un moment et elle voit que je suis derrière donc on s'attend. En plus, on était dans un petit groupe donc c'est plus logique. Dés que l'on peut, on s'attend, on s'aide, on se pousse aussi (rire).

Comment vous reconnaît-on, en particulier Elise et Lucie dans le peloton comme vous êtes jumelles?
Elise: On a pas la même couleur de casque. Les lunettes.
Lucie: On a plus le même vélo.
Elise: Moi, j'ai celui du Team et Lucie, un vélo différent.
Avez-vous un entraîneur qui vous aide et vous conseille?
Elise: Oui, mon entraîneur, c'est mon copain qui est licencié à l'AVC AIX en Provence et qui s'appelle Mathieu Caramel.
Pauline: Non, du tout. Je demande souvent au copain de Lucie qui roule avec nous et puis à mon père qui me dit un peu quoi faire mais je n'ai plus d'entraîneur cette année.
Lucie: C'est mon copain à Orléans qui me dit un peu quoi faire pour me donner un ordre d'idées malgré que je ne roule que le mardi.
Y a t'il des personnes que vous aimeriez remercier en particulier?
Elise: Oui, on aimerait remercier toutes les trois nos parents qui nous suivent depuis le début et qui sont toujours là pour nous. C'est notre père qui fait tout sur notre vélo, qui fait mécano, le nettoyage et qui nous suit sur toutes les courses. Notre mère pareil, quand elle ne travaille pas, toujours au petit soin, elle s'occupe du ravitaillement et est d'un soutien moral important pour nous.
Que pensez-vous de la médiatisation du cyclisme féminin (TV, presse, médias)? Et aussi du nombre d'épreuves?
Elise: Au niveau médiatisation, je trouve que ça laisse encore à désirer un peu. Je dirai que ça se développe un peu plus mais voilà.
Pauline: Je trouve que ce n'est pas très médiatisé comme sport. Les gens ne connaissent pas trop. Quand on dit qu'on fait du vélo, des filles, ça surprend.
Lucie: Moi pareil. Pour les courses, on est obligé parfois de faire des pass-cyclisme par exemple car sinon, on ne pourrait pas courrir tous les week-end. Il faudrait partir à l'autre bout de la France tout le temps et même pour les courses régionales, il faut toujours faire un minimum de route pour les courses féminines.
On a encore de la chance car pour nous trois, il y a le challenge Coeur de France l'été qui est à côté de chez nous et ça, c'est plutôt cool. Car sinon, il n'y aurait rien. En juillet-août, il n'y a pas grand chose sinon.

Vous êtes toutes les trois dans la diététique car Pauline, tu es coach nutritionnelle à coté de ton travail d'éducatrice.
Pauline: Oui, je fais cette activité en plus de mon travail pour gagner un peu d'argent. (lien facebook: Pauline coach nutrition).
Quels sont vos goût cinéma et le dernier film que vous avez vu?
Elise: Je regarde beaucoup de séries plutôt. On aime beaucoup aller au cinéma en tout cas même si ça fait longtemps que nous n'y sommes pas allé. On aime bien tous les styles.
Pauline: J'aime bien les films américains.
Lucie: On aime bien un peu de tout, les films d'horreur mais aussi romantiques, d'action et de science-fiction.
Quels sont vos goûts musicaux? Ce que vous aimez écoutez?
Elise: Orelsan, Nekfeu. J'aime un peu tout.
Pauline et Lucie: De tout. A part le métal et le classique mais sinon, le reste oui.
Quel est votre plat ou dessert préféré?
Elise: J'adore les pizzas et en dessert la crêpe au nutella (rire).
Pauline: J'adore les fondants au chocolat. Sinon, j'aime plein de choses, je suis gourmande.
Lucie: Les pizzas ou les pâtes au gorgonzola.
Une qualité que vous aimez chez vous au quotidien?
Elise: Je rigole beaucoup, je suis très joyeuse!
Pauline: Oui, on est toutes les trois pareil.
Lucie: Oui, on essaye toujours de voir le bon côté des choses, et d'en rigoler. On essaye toujours d'être de bonne-humeur même si on n'y est pas tout le temps non plus, mais on essaye d'avoir le sourire.
Merci infiniment Elise, Pauline et Lucie pour votre disponibilité et votre sympathie. Et très bonne saison 2018 à toutes les trois.


Comentários