top of page
Rechercher

Chloé Dussillol (interview réalisée le 14 novembre 2021 à Montlouis-sur-Loire).

  • Photo du rédacteur: Stephane Ouvrard
    Stephane Ouvrard
  • 15 nov. 2021
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021




Bonjour Chloé et félicitations pour ta course.


Quel âge as-tu?

J'ai 15 ans.


Quel est ton club?

L'US Saint-Pierre-des-Corps.


Ta catégorie?

Je suis en cadette 2ème année.


De quelle ville ou commune es-tu originaire?

Je suis originaire de La Ville-aux-Dames qui est assez proche de Saint Pierre-des-Corps ce qui est pratique.


En quelle classe est-tu?

Je suis en seconde générale au lycée Descartes de Tours.


Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venu à cette discipline?

J'ai commencé le vélo en poussin 2 car j'ai vu que mon frère et ma soeur gagnaient beaucoup de choses sur les courses et moi qui faisait de la danse classique, je ne gagnais rien du tout alors je me suis dis, je vais aller vers ce sport, ce sera mieux. Et c'était aussi plus motivant.


Ce que tu aimes dans le cyclisme?

La cohésion entre coéquipièr(e)s, entre cyclistes, la technique et l'amusement que ça procure.


Tu pratiques quasiment toutes les disciplines (surtout le VTT et le cyclo-cross) mais aussi la route, laquelle a ta préférence?

Le VTT forcément.


En VTT, tu pratiques le trial qui demande beaucoup de technique et d'équilibre, qu'est ce que cela t'apporte en plus pour le cyclo-cross ou la route par exemple?

Cela apporte de la technique, de la maitrise de son vélo et de la maitrise de soit car c'est un sport ou il faut vraiment être dans sa bulle et être très concentré. On peut rater quelque chose mais après, il y a autre chose que l'on doit réussir, ce qui fait qu'il ne faut surtout pas se laisser décourager. Si on a raté le premier truc, on avance, on va faire le prochain et c'est quelque chose qui est assez avantageux pour le cyclo-cross ou même la route. Dans le trial, c'est très technique et il y a beaucoup de règles. Par exemple, on ne doit pas posé plus de 5 pieds, on ne doit pas dépasser le temps, etc.


Tu as participé cet été début août au Trophée de France du jeune cycliste à l'Alpe d'Huez durant toute une semaine avec l'équipe de la région Centre, comment cela s'est passé pour toi sachant que les conditions météo étaient parfois fraiches et humides pour la saison d'été?

Il y avait plusieurs épreuves. Le relais que je n'ai pas fais (c'est Julie Depye qui y a participé), puis le cross-country le lendemain, puis le trial ou c'est la seule journée ou on avait de la pluie. Et enfin la descente qui était très, très longue et très fatiguante. Mais elle était très bien, c'était quelque chose que l'on attendait pour ce Trophée de France à L'Alpe d'Huez. J'avais déjà fais des descentes car il y a une compétition en région Centre ou il y en a une comme à Eguzon. Pour le relais, c'est un tour plus petit que le cross-country et en fait, c'est l'équipe se donne le relais à chaque tour en se choisissant un ordre au sein de celle-ci. Au niveau météo, il n'y avait que le mercredi ou il avait plu sinon, après, ça allait, il faisait plutôt beau temps et chaud.



Photo prise au cyclo-cross de Monnaie (37) en octobre 2021.

Tu as également et brillement participé aux 24h VTT du Belinois dans la Sarthe (à Saint Ouen-en-Belin) qui avaient lieu début juillet avec une équipe de 6 filles, cela devait être une expérience assez géniale!

C'était incroyable. Déjà le fait de le faire avec les filles qui sont des copines, c'était super bien. Le fait de rouler 24h en continue comme ça, la nuit, le jour, franchement, c'était une super expérience qui nous a beaucoup appris par le fait de rouler comme ça tout le temps. On faisait un tour qui faisait entre 15, 20 minutes, je crois. Vu que l'on était 6 cela nous laissait un bon temps de repos avant de refaire un tour. L'équipe était composé de Mathilde Chevard (la soeur d'Emilien), de Romane Chesneau, de Justine Ragueneau, de Cassie Aubry, de Mallaurie Roy et de moi.


Et comme tu es super courageuse, tu as de nouveau participé à une épreuve de 24h en VTT mais cette fois-ci à la rentrée début septembre à Nouzilly, comment t'étais-tu préparé pour cette échéance (surtout après ceux du Bellinois)?

On ne roulait pas la nuit. Timéo Vidis qui était dans mon équipe, non plus. On n'avait pas rouler de 19h30 à 7h, ce qui nous avait laisser la nuit pour nous reposer, donc ça allait. Et le lendemain, j'étais vraiment fatigué de la veille donc je n'avais vraiment beaucoup rouler non plus. C'était aussi une exellente expérience. Je m'étais préparé en roulant avec le capitaine de l'équipe, Cyril Vallée et on avait aussi roulé avec Timéo. On avait fait des sorties avec des côtes pour se préparer aux montées qu'il y avait à Nouzilly et aussi des sorties en longueur, en kilomètres et en foncier afin de se préparer à fond pour l'épreuve et pour tous les tours à effectuer. On avait commencé à se préparer avant le TF (Trophée de France du jeune cycliste) donc au coeur de l'été.


Tu as participé également en début d'année 2021 (fin février) à tes premiers championnats de France de cyclo-cross à Saint Quentin en Yvelines (qui avaient lieu à huit-clos), quel souvenir en gardes-tu?

J'en garde un très bon souvenir. Déjà de voir l'ambiance du championnat, c'était quelque chose de très bien à voir. Et de voir comment ça se passe avec les grilles de départ, le déroullement ainsi que le type de circuit qu'il y a sur les France, c'est bien pour se préparer pour plus tard, c'est pratique. J'y ai participé en étant cadette 1ère année. C'était plutôt de la découverte, je n'y allais pas pour la gagne.


Vous aviez toutes eu du mérite car vous aviez toutes fait cette compétition en sachant que la saison de cyclo-cross avait été annulée à cause du Covid, que vous aviez appris très tard la date des championnats de France avec les conditions que l'on connait et que vous n'aviez quasiment pas eu de temps pour pouvoir vous préparer pour cette échéance.


Comment se passe ta saison de cyclo-cross cette année?

Pour l'instant, ça va plutôt bien à part qu'il faut que je remette vraiment dans l'entrainement car là, il est un peu partie aux oubliettes mais c'est plutôt la saison route que je prépare. Pour la saison de cyclo-cross, il n'y a plus énormément de courses après. Je pense aller jusqu'aux régionaux normalement.


Tu as coupé entre la route et le VTT et le cyclo-cross?

C'est plus aux périodes de fêtes que je coupe, l'hiver car il n'y a pas trop de courses et c'est là ou il fait plus froid mais sinon, je ne coupe pas énormément.


L'année prochaine, tu comptes plus faire de la route ou du VTT?

L'an prochain, je ne sais pas du tout si je vais continuer encore puisqu'avec les études, tout ça, je ne suis pas sûr. Il faudra voir l'organisation de mon emploi du temps et voir si ça coincide encore car à un moment donné, si je dois choisir entre le vélo ou mes études, je choisirai mes études. Le mercredi, j'ai cours jusquà 14h car je fais une option qui est le BIA (brevet d'initiation aéronautique) qui me fait un plus, si je veux ensuite rentrer dans l'armée de l'air et après, aussi, j'ai cours le samedi matin. Comme j'aimerai devenir pilote de chasse plus tard, et qu'il faut un très bon niveau en maths, ils ont des spécialités pour cela. Je me suis dis, on va aller à Descartes, on va taper haut et au pire. Et ça se passe plutôt bien, les résultats sont là.


Photo prise au cyclo-cross de Montlouis-sur-Loire (37) en novembre 2021.

As-tu un entraineur et/ou des personnes qui t'aident et te conseillent?

J'ai mon père qui m'entraine et je peux demander de l'aide à Cyril Vallée qui est le coach de la Team des 24h ainsi qu'aux gens de mon club si j'ai besoin d'aide. Je sais qu'il répondent.


Y a t'il des personnes que tu aimerais remercier en particulier (famille, amis)?

Oui, j'aimerais remercier surtout ma famille, mon père pour les entrainements et ma mère pour m'accompagner sur les courses. Et aussi mes ami(e)s car c'est avec eux que je passe mes meilleurs moments sur les courses.


Quelles sont tes qualités sur le vélo, comment te définis-tu?

Très technique, j'aime beaucoup. C'est vraiment là que je me sens le plus à l'aise. Le roulant, on peut dire ça comme ça, ce n'est pas vraiment mon fort. Par exemple, quand j'étais encore en école de vélo et qu'il y a avait la vitesse, c'était vraiment pas là ou je gagnais. Par contre sur les quilles, c'est là ou j'étais le mieux. Par exemple si je me comparais à ma coéquipière Pauline, c'était sur les quilles ou je pouvais gagner un peu plus et sur la vitesse, c'est là ou elle allait me devancer et gagner.


Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin?

Je pense que c'est une très bonne idée pour ouvrir un petit peu ce monde qui est très, très fermé si on peut dire ça comme ça parce que ce n'est vraiment pas assez vu par les femmes qui ne vont pas se dire, tiens, je vais me mettre dans le cyclisme. Je trouve que c'est une bonne chose que ce soit médiatisé.


L'an prochain, il y aura de nouveau un Paris-Roubaix féminin et le premier Tour de France féminin de l'histoire.

Oui, je trouve que c'est une très bonne idée que ça progresse comme ça.


As-tu d'autres passions ou centres d'intérêts qui te plaisent également en dehors du vélo? Car je sais que tu es aussi passionné d'aviation.

Oui, l'école de chasse surtout avec les avions et l'armée de l'air qui m'attire vraiment beaucoup. Sinon, j'aime bien sortir avec mes amis à l'extérieur et aller au cinéma. Pour l'école de chasse, il faut surtout avoir avoir un très bon dossier d'autant plus en étant une femme car elles sont beaucoup moins reconnues. C'est comme dans le monde du vélo, elles sont souvent à l'arrière, comme dans l'armée donc il faut mieux que j'ai un très bon dossier et des très bonnes notes. On va se renseigner bientôt avec ma mère pour le cursus à suivre.


Est-ce qu'il y a des femmes pilotes d'avions de chasse dans l'armée de l'air?

Oui, il y en a. Certes, pas beaucoup mais oui. Il y en a même une qui est rentré à la patrouille de France.


Photo prise au championnat départemental route de Veigné (37) en septembre 2021.

Quelle est ton et ta coureuse préférée professionnelle?

Je n'en ai pas vraiment. J'aimais bien Julie Bresset avant qu'elle arrête sa carrière professionnelle. Sachant qu'elle faisait du VTT, c'est vraiment quelqu'un que j'aimais particulièrement et j'avais même eu un autographe d'elle. J'appréciais beaucoup de la voir à la TV en course en VTT.


Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport?

Je pense que ce n'est pas vraiment un seul souvenir mais plus le fait de courir avec les copines. Par exemple, quand il y a les podiums, avec les filles, on se donne une fleur de notre bouquet et je trouve ça incroyablement bien. Je trouve que ça nous fais un lien et c'est quelque chose que j'aime énormément. Jeudi dernier, au cyclo-cross de Château-Renault, j'ai gagné et j'ai forcément donné une fleur à Mallaurie. C'est de l'amitié autour d'une même passion.


Quels sont tes goûts ciné ou télé?

Au cinéma, j'aime bien l'univers Marvel, Harry Potter, les univers assez fantastiques en fait. Je suis allé voir les Eternelles dernièrement qui est un très bon film.


Quels sont tes gouts lecture?

J'aime beaucoup les histoires inspirés de faits réels. C'est vraiment un domaine que j'aime beaucoup. Comme Le livre La Haine qu'on donne qui traite des minorités en Amérique, de Angie Thomas (The Hate you Give) qui est vraiment très bien. Après, j'aime beaucoup l'univers un peu effrayant comme Stephen King dont j'ai lu L'institut et qui est très bien aussi. Pour The Hate you Give, je l'ai vu en film et j'ai beaucoup aimé. Un autre film que j'ai apprécié et qui était inspirè de faits réels, est Le cas Richard Jewell qui était sur les attentats à Atlanta au moment des JO en 1996.


Quels sont tes goûts musicaux?

Je suis un peu touche à tout, niveau musical. J'écoute un peu de tout. Je peux passer du rock à des chansons de maintenant hyper calmes.


Quelle est ta ou tes couleurs préférées?

Je n'en ai pas vraiment tant qu'elles sont assez jolies, ça va.


Quel est ton plat ou ton dessert préféré?

Pareil tant que j'aime bien.


Et pour finir, une qualité (ou plusieurs) que tu aimes chez toi en particulier?

Je dirai le fait que je sois forte en maths. Et c'est une qualité qui en plus, va vraiment m'aider pour la suite.


Merci infiniment à toi, Chloé pour cette interview pour le blog Passion d'une petite reine et très bonne suite de saison à toi.



Photo prise à la coupe régionale de Cyclo-cross à Onzain (41), en novembre 2021.


Photo prise au championnat départemental de cyclo-cross de Nouzilly (37) en novembre 2019.


Photo prise au cyclo-cross de Notre-Dame-D'Oé (37) en novembre 2019.


Photo prise au championnat départemental de cyclo-cross de Nouzilly (37) en novembre 2019, (accompagnée sur le podium de Pauline Favreau et de Mallaurie Roy).

Photo prise au cyclo-cross d'Ambillou (37) en décembre 2019.






 
 
 

Comentários


  • Facebook Social Icon

Passion d'une petite reine

bottom of page