top of page
Rechercher

Cassie Aubry (interview réalisée le 6 septembre 2020 à Vernou-sur-Brenne).

  • Photo du rédacteur: Stephane Ouvrard
    Stephane Ouvrard
  • 10 sept. 2020
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 sept. 2020



Bonjour Cassie et félicitations pour ton titre départemental cadette acquis ce matin.


Quel âge as-tu?

J'ai 14 ans, bientôt 15 le 13 octobre prochain.


En quelle catégorie es-tu?

Je suis en cadette 1ère année.


Quel est ton club?

Le Vélo Sport de Monnaie.


En quelle classe es-tu?

Je suis en 3ème au collège à Tours.


De quelle ville ou commune es-tu originaire?

Je suis né à Tours mais j'habite à Saint Antoine du Rocher.


Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venu à cette discipline?

J'ai commencé en poussine 2 et dans mon club, il n'y avait pas de poussins, poussines. Il n'y avait personne donc comme mon frère en faisait déjà, on m'a proposé d'essayer le vélo. En me disant si ça ne te plait pas, tu arrêtes et comme ça m'a bien plu, alors j'ai continué. J'ai débuté à l'âge de 6 ans, quelque chose comme ça.


As-tu pratiqué d'autres sports auparavant ou en complément?

Mon tout premier sport, c'était le vélo mais du coup, là, je fais de la danse modern jazz également. Ma mère en fait aussi. En début de semaine, je fais de la danse. Après, le mercredi, il y a les entrainements vélo et le week-end, ce sont les compétitions donc, ça va.


En cette année particulière, comment as-tu vécu le confinement et la longue période d'arrêt des compétitions qui a suivi?

C'était un peu long car je ne suis pas très fan des entrainements. Le fait en plus de rouler sur un rouleau, ou sur le home trainer, c'était pas très cool car on restait chez nous. On ne voyait pas du paysage.


Tu es une cycliste qui affectionne beaucoup le cyclo-cross (1ère participation aux France l'hiver dernier), mais aussi la piste et la route, quelle discipline préfètes-tu?

Le cyclo-cross, c'est vraiment ce que je préfère. Après, c'est la piste, puis le VTT et la route en dernier. Je ne suis pas très, très fan de la route. J'en fais parce qu'il faut en faire et pour voir mes amies mais sinon, je ne suis pas très fan. Le VTT, j'en fais pour le cyclo-cross mais sinon, en compétitions, je n'en ai pas beaucoup pratiqué.


Tu as participé dernièrement à un stage piste durant 3 jours au vélodrome de Bourges, penses-tu privilégier la piste par rapport au cyclo-cross afin d'envisager peut-être une participation aux France piste cet hiver (sur le même lieu)?

Non, je préfère privilégier le cyclo-cross. Je préfère laisser ma place à des filles qui sont vraiment que sur la piste ou la route alors que moi, je suis plus sur le cyclo-cross donc autant laisser la place à des filles qui se préparent spécialement pour ça. Moi, je me prépare plus pour les courses dans les sous-bois. Le stage piste m'a apporté dans le sens ou j'ai eu l'occasion de faire des épreuves que je ne pratique pas forcément sur la piste de Descartes donc, oui, ça m'a bien arrangé.

La première fois que je suis allé sur la piste c'était à Bourges, et la première fois que j'ai fais une compétition, c'était il y a peut-être un an et là, c'était la 3ème fois il me semble que je roulais sur cette surface en intérieur.


Ton frère Baptiste pratique également la compétition (en junior), roulez-vous ensemble à l'entraînement?

Oui, toujours. On roule ensemble avec le club et tout le temps avec lui. De toute façon, ma mère ne veut pas que je roule toute seule comme celà, c'est plus rassurant.


Photo prise au championnat départemental route de Vernou-sur-Brenne (37) en septembre 2020.

As-tu un entraîneur et/ou des personnes qui t'aident et te conseillent?

Oui, il y a plusieurs personnes qui m'aident dans le club, qui sont toujours là pendant les entraînements et qui nous donnent beaucoup de conseils avant les compétitions en nous disant à peu près ce que l'on doit faire. Il y a Pascal Delaleu qui m'entraîne ainsi que jean-Louis Martin qui joue aussi la fonction de coach et d'entraîneur.


Comment se passe ta saison depuis la reprise des courses début août sachant qu'il y avait les deux premières manches de la coupe régionale les deux derniers week-end?

Celà se passe assez bien. Je suis satisfaite en général. J'ai fais des belles courses. Après, il y en a qui sont plus jolies que d'autres. Ce dimanche, je ne dirai pas que j'ai fais une course forcément remarquable car je n'avais pas trop les jambes, c'est plus hier samedi à la coupe régionale ou j'ai mieux couru. Aujourd'hui, c'est parce qu'il y a eu une chute que je suis première car sinon, je pense, car je n'avais vraiment pas les jambes.


Y a t'il des personnes que tu aimerais remercier en particulier?

Oui, j'aimerai remercier ma mère et mon père car ça fait longtemps qu'ils nous emmènent sur les compétitions pratiquement tous les week-end et des fois parfois, deux fois dans le même week-end, donc c'est vraiment bien qu'ils puissent se libèrer et nous accompagner. Celà leur prend du temps mais ils le font pour nous et ils ont beaucoup de mérite. Merci à toutes les autres personnes du club également, ainsi qu'à Jean-Louis et à Pascal.


Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin et aussi du nombre de courses pour vous les féminines?

Il y a plus de compétitions qu'avant pour nous, les féminines. Mais ce n'est pas encore assez valorisé, je trouve. Je pense qu'il est important que l'on nous mette un peu en avant quand même. Par exemple, le Tour de France, il n'y en a pas pour les filles et je ne trouve pas ça forcément normal qu'il y ai des épreuves comme ça que nous, on a pas et que les hommes aient. Je ne sais pas comment expliquer mais il y a plein de choses que l'on a pas. Il faudrait que ce soit à peu près égal car là, ça progresse, c'est déjà ça, mais ça pourrait être plus.


Et tu regardes le vélo à la TV comme les championnats de France route dernièrement qui étaient retransmis et qui avaient lieu en Bretagne?

Je n'ai pas regardé les championnats à la télé car je ne regarde pas vraiment le vélo. Je ne suis pas très fan. Le cyclo-cross encore oui, un peu, mais c'est la seule discipline et c'est rare.


As tu un coureur ou une coureuse préférée?

Oui, j'aime bien Pauline Ferrand-Prévot, mais aussi Jollanda Neff et Audrey Cordon-Ragot. En garçons chez les pros, je n'en ai pas vraiment car le peu de personnes que je suis, ce sont surtout des filles. Après, comme je ne regarde pas trop le vélo, je connais moins.


Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport?

Il y a beaucoup de bons souvenirs. Ou l'on a le plus été fières avec les filles, c'est à la course de Nazelles-Négron l'année dernière, ou on était toutes devant à la deuxième étape. Nous étions 6 ( 7 au début avec une en plus mais qui n'avait pas réussi à tenir le rythme) mais on était fière de montrer aux garçons que l'on est pas des filles qui sont justes là et qui roulent pas trop, mais des filles qui faisons vraiment la course car quand ils sont partis, ils se sont sûrement dit, je pense, qu'ils arriveraient à nous rattrapper, et que l'on n'allait pas rouler. Et on leur a prouvé le contraire. On arrive avec 2 minutes, ou 2 minutes 30 d'avance alors que nous étions parties avec 15 secondes devant eux. Dès, les premiers coups de pédales, on s'est dit qu'on allait y aller et comme ils n'ont pas roulé, on s'est battues toutes ensemble pour ne pas être devançé.



Photo prise au cyclo-cross de Monnaie en septembre 2019.

Qu'aimes-tu regarder à la télé ou au cinéma?

C'est plus des séries et des films que je regarde sur Netflix sinon, je ne regarde pas trop autre chose autrement. Et le cinéma, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé.


Quelle est ta ou tes couleurs préférées?

Le bleu turquoise.


Ce que tu aimes écouter comme musique?

Je n'ai pas vraiment de styles. J'écoute un peu de tout.


Quel est ton plat ou ton dessert favori?

Je n'en ai pas forcément non plus. Il y en a plein que j'aime bien mais c'est plus mon beau-père qui cuisine très bien mais je ne pourrai pas dire s'il y a un plat en particulier que je préfère.



Et pour finir, une qualité (ou plusieurs) que tu aimes chez toi au quotidien?

Que je suis souriante. En général, je souris toujours. Sinon, en général, je ne me trouve pas vraiment de qualités, c'est plus les personnes qui m'entourent qui me disent mais moi, je n'arrive jamais à me décrire.


Merci infiniment à toi Cassie pour cette interview pour le blog Passion d'une petite reine et très bonne suite de saison cycliste à toi.



Photo prise au championnat départemental de cyclisme route à Vernou-sur-Brenne (37) en septembre 2020.


Photo prise au trophée de la ville de Descartes au vélodrome en juillet 2020.

Photo prise au championnat départemental route de Vernou-sur-Brenne (37) en septembre 2020.

Photo prise au championnat départemental route de Vernou-sur-Brenne (37) en septembre 2020.

Photo prise au championnat régional de cyclo-cross à Bridoré (37) en décembre 2018.


Photo prise au championnat régional de cyclo-cross à Bridoré (37) en décembre 2018.
















 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icon

Passion d'une petite reine

bottom of page