Alice Barbotin (interview réalisée le 8 mai 2019 à Dangé-Saint-Romain).
- Stephane Ouvrard
- 10 mai 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 mai 2019

Bonjour Alice et félicitations pour ta course.
Quel âge as-tu?
J'ai 15 ans.
Ta catégorie?
Cadette 2ème année.
Ton club?
L'intégrale Bicycle L'Isle Jourdain.
En quelle classe es-tu?
Je suis en 1ère scientifique.
De quelle ville ou commune es-tu originaire?
De Sainte-Colombe en Charente-Maritime vers Montlieu-la-Garde au dessus de Bordeaux.
Depuis quand as-tu commencé le cyclisme et comment es-tu venue à cette discipline?
J'ai commencé il y a longtemps, je dirai, il y a 10 ans vers l'âge de 5 ans car j'allais voir mon frère qui faisait du vélo partout sur les compétitions, mon père aussi. Du coup, j'ai eu envie d'en faire et j'ai commencé toute petite dés les pré-licenciés 2 et depuis je n'ai plus arrêté.
As-tu pratiqué d'autres sports en complément?
J'ai fais de la danse jusqu'en minime 2 je crois, car après ça devenait compliqué de faire les deux en même temps. Je pratiquais du modern-jazz.
Ce que tu aimes dans le cyclisme?
C'est le fait de se dépasser. Quand on fait du vélo, ça nous libère. On se sent bien. Personnellement, j'aime vraiment quand ça roule vite. On se dépasse, on donne tout et on pense plus à rien, qu'à pédaler et à appuyer fort sur les pédales. J'aime beaucoup.
Tu fais partie du Team Bouticycle depuis plusieurs années, que t'apporte en plus cette structure de haut niveau féminin (minimes, cadettes)?
C'est ma 3ème année dans ce Team. C'est un vraie équipe. Avant, on était deux dans mon club et maintenant, nous sommes cinq et à la dernière manche GSO (Grand Sud Ouest), on a pu bien courir en équipe et finir 1ère et 2ème de la course. Dans la structure, à chaque fois, on arrive sur les courses et ils s'occupent de nous, nous gèrent à l'hôtel, partout. C'est vraiment bien et celà nous apporte du collectif et aussi du matériel.
Tu m'as parlé de l'esprit d'équipe qui semble y être très important et votre joie quand l'une d'entre vous gagne, fait plaisir à voir car elle y est très partagée?
Oui, le week-end du GSO (inter-régions) ou Jade Labastugue a gagné, c'était super et notre directrice sportive, Claire-Lise Comparat était très satisfaite car j'avais fini 2ème également. On était toutes les deux heureuses d'avoir fait le doublé et quand l'une gagne, c'est comme si toutes les filles gagnaient. On était super contentes!
Tu as terminé 2ème aux deux premières manches de la Ronde de l'Ouest Féminine (ROF), tu es également 1ère de la coupe de France GSO des départements (inter-régions Grand Sud Ouest), et tu viens de remporter ce dimanche, une épreuve de la coupe d'Espagne. Tu as accompli un superbe début de saison!
Oui, merci, je suis assez fière de ce début de saison. Après, c'est pas fini, la saison est longue et on verra comment ça va finir. Et puis on a pas encore eu les vrai épreuves nationales et comme on ne sait pas toutes notre niveau à cet échelon vu qu'il n'y a plus les coupes de France.
Tu vas bientôt courir le Tour de Burgos. Quelle différence trouves-tu en courant en Espagne par rapport à notre pays?
Les coupes d'Espagne, ça remplace un peu les coupes de France. Il y a plus de filles au départ. Le niveau souvent y est un peu plus relevé quand même, ça roule plus vite. On peut plus travailler donc c'est bien pour préparer les prochains objectifs. La 1ère manche de Coupe d'Espagne, c'était pas très relevé, c'était plutôt plat et ça roulait très vite. Ce week-end, c'était plus difficile et le Tour de Burgos va être vraiment dur ce qui fait que ça va être bien pour pouvoir travailler les prochaines courses.
Tu as également pour actif des podiums en Coupe de France de cyclo-cross ou tu brilles l'hiver, que préfères-tu entre les deux, la route ou le cyclo-cross?
Celà dépend. En ce moment, je préfère la route. Je n'ai pas fais une super fin de saison de cyclo-cross avec les Championnats de France, mais là, j'avais hâte de reprendre la route. Après quand vient l'hiver, rouler sur le bitume quand il fait froid, c'est pas top, les sous-bois, c'est mieux, avec la boue, tout ça, j'aime bien. Du coup, ça dépend de la saison mais je préfère plus la route en ce moment.

Quelles sont tes qualités sur le vélo? Comment te définis-tu?
Je dirai que je suis plutôt puncheuse, cette année et passe partout. J'étais plus grimpeuse l'an dernier mais maintenant, j'ai plus un profil de puncheuse, je trouve.
As-tu un entraîneur ou des personnes qui t'aident et conseillent?
Oui, mon père qui est mon entraîneur depuis que je suis toute petite. C'est vraiment pratique car il a tout de suite mes retours d'entraînements, il sait comment je suis et il m'aide au quotidien donc c'est super.
Y a t'il des personnes que tu aimerai remercier en particulier?
Oui, ma famille, mes parents qui m'aident beaucoup, qui me suivent sur tous les déplacements, qui financent tout mon matériel. Ils font vraiment partie de ma réussite. Sans eux, je ne pourrai pas faire ce que je fais aujourd'hui.
Que penses-tu de la médiatisation du cyclisme féminin (TV, presse, médias) et aussi du nombre d'épreuves pour vous les féminines?
Alors, le cyclisme féminin en général, ça a beau s'améliorer, je trouve que c'est pas encore ça. Il y avait quelques grandes courses, il n'y a pas longtemps en Belgique et il n'y avait rien à la télé. Celà s'améliore mais on ne retrouve pas forcément les liens pour les voir en direct à la télé et puis, sur les réseaux sociaux, on entend plus parler cyclisme féminin mais ce n'est pas encore trop ça. Et nous, en minimes-cadettes, personnellement, je préférai quand il y avait les Coupes de France avec les niveaux qui étaient plus relevées. Après, il ont préféré faire les inter-régions pour favoriser les plus faibles et apporter du monde mais après, on n'est pas comme les cadets, on n'est que 30 au départ, et c'est pas super. Il y a la ROF qui vient compléter mais plus de courses féminines, ce serai bien quand même en particulier nationales. Car hormis la finale en Auvergne en juillet à Châtel-Guyon et les Championnats de France, ça manque, c'est dommage.
Ton père, Jean-Christophe Barbotin dirige l'équipe de la Charente-Maritime Women Cycling (qui évolue en UCI), j'imagine que vous devez beaucoup parler vélo chez vous en famille à la maison?
Oui, il est très investi dans son équipe et on a souvent des filles de l'équipe qui viennent à la maison et qui viennent rouler avec moi de temps en temps. On parle beaucoup vélo mais on a aussi une vie de famille normale donc on parle aussi d'autre chose.

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu pratiques ce sport?
Je dirai le podium en Coupe de France cyclo-cross. C'était mon premier podium au niveau national l'hiver dernier dans le Limousin et sinon, avec mes amis sur le vélo, c'était un TRJC lorsque j'étais en benjamine 2. Vraiment, l'ambiance des Trophées de France Jeune Cycliste, c'était super et ça reste un très bon souvenir.
Quels sont tes objectifs pour la suite de ta saison?
La finale de la Coupe de France à Châtel-Guyon (Tour d'Auvergne) en juillet et les championnats de France à Beauvais en Août.
As-tu un coureur ou une coureuse préférée?
Mathieu Van der Poel parce qu'il est super bon en cyclo-cross et puis, là, il a fait un très beau début de saison sur les classiques. C'est vraiment mon coureur préféré en ce moment. Et chez les filles, Anna van der Breggen car elle gagne tout et est très forte.
Quels sont tes goûts ciné et le dernier film que tu as vu?
Je n'ai pas trop de goûts cinéma mais le dernier film, c'était After avec mes amis et sinon, je ne regarde pas trop de films, je regarde plus des séries.
Quel est ta ou tes couleurs préférées?
Je dirai le rouge et le bleu.
Quels sont tes goûts musicaux?
Du rap, de la bonne musique et aussi les musiques qu'écoutaient mon père avant. On aime bien écouter les musiques ensemble. Et puis, la pop un peu.
Quel est ton plat ou ton dessert préféré?
Les lasagnes de ma grand-mère et en dessert, les flans pâtissiers. Je suis une gourmande.
Et pour finir, une qualité (ou plusieurs) que tu aimes chez toi au quotidien?
Je suis à l'écoute des autres, toujours avec mes amis et j'essaye de les rendre heureux, et de sourire tout le temps. Je suis aussi très déterminé dans ce que je fais et suis très pointilleuse sur tous les détails. Tout ce que je fais, j'aime bien le réussir et le faire parfaitement.
Merci infiniment à toi, Alice et très, très bonne saison 2019.
Team Bouticycle composé de 5 féminines: Alice Barbotin, Jade Labastugue, Lola Lisabois, Elise Colhn et Maelys Dupouy.



Comments